6-ème-semaine-grossesse

6ème semaine de grossesse

Vous êtes enceinte et vous arrivez à 6 semaines de gestation. Vous découvrez peu à peu de nouveaux changements chez vous et souhaitez connaître tous les détails sur cette période. La 8éme semaine d’aménorrhée est celle où votre pic d’hormones connaît son apogée, et où vous ressentez de petits désagréments liés à la grossesse. À ce stade, votre bébé commence à bouger même si vous ne pouvez pas encore bien le ressentir. Aussi, vous devez savoir ce qui se passe à l’intérieur de votre corps, comment l’aider à bien gérer tout ça et surtout, les gestes et habitudes à adopter pour avoir une grossesse confortable et sûre. Par cela, nous vous proposons de faire un point complet et vous donnant des conseils pour bien gérer cette étape. N’ayez crainte !

Où en est le bébé dans son développement ?

À 6 semaines de vie embryonnaire, tout est vraiment petit et quasiment invisible. En effet, il faut savoir que la taille du bébé se situe autour de 10 et 14 mm et qu’il pèse à peine 1,5 g. Il est aussi difficile que fabuleux d’imaginer qu’un petit être humain est en train de se former, n’est-ce pas ? Pour être un peu plus technique, ce qui grandit en vous n’est encore qu’une ébauche du petit ange que vous attendez tant.

On est donc à la sixième semaine de grossesse et l’embryon est vraiment à un stade crucial de son développement, malgré sa taille. On sait bien, en effet, qu’il est plus que jamais sensible à votre alimentation. Il développe ses premiers organes vitaux, ce n’est donc pas du tout le moment de prendre de l’alcool si vous avez l’habitude d’en consommer, de vous exposer à des rayons X, de fumer ou de prendre des médicaments. Non seulement, vous allez devoir veiller sur ces points tout au long de votre grossesse, mais vous devrez y prêter encore plus d’attention à ce moment-là. Mais quels sont les autres changements chez l’embryon ? Tout d’abord, la bouche commence à s’épaissir et à se développer. D’ailleurs, le germe dentaire, un groupe de cellule qui se transforme en dent, commence à s’activer pour former les dents de lait. La langue du futur bébé est à présent formée.
Un peu plus haut, les grands yeux se rapprochent et sont recouverts d’une membrane qui après cela, formera ses paupières.
Les autres parties du corps comme les membres commencent à s’allonger. Aussi, il est à présent possible de voir les articulations des coudes et des genoux. Les pieds du petit embryon comme ses mains ont encore les doigts palmés. Votre bébé commence aussi à pouvoir bouger, mais vous ne pouvez pas encore ressentir cela. C’est parfaitement normal vu la taille du petit.

Quels changements chez la maman à 6 semaines de grossesse ?

En plus des changements notables chez l’embryon, il y aura aussi certains symptômes que vous allez rencontrer au cours de la 6éme semaine de votre grossesse. Ainsi, mieux vaut les reconnaître pour ne pas s’en inquiéter, surtout si c’est votre première grossesse. Voici les nouveaux désagréments que vous allez devoir affronter au quotidien.

• Vous êtes de plus en plus sujette à des malaises dès le matin.
  • Vous avez les jambes très lourdes.
  • Vous souffrez de constipations.
  • Vous ressentez différentes crampes.
  • Vous faites parfois de l’hypersalivation.
  • Vous connaissez de nombreux sautes d’humeur à cause du pic d’hormones.
  • Vous êtes anxieuse, angoissée et perpétuellement fatiguée.

Voilà le coté négatif de cette période. Etant donné que la fausse couche est toujours possible la sixième semaine de grossesse, faites attention à toujours veiller sur votre santé et à vous reposer. À part cela, d’autres signes physiques pourront être notés la 6éme semaine. Vos seins sont désormais fermes et durs et votre ventre commence à s’arrondir un peu plus.

Que doit-on faire à partir de la 6éme semaine de grossesse ?

Faut-il faire une échographie ?

6éme semaine de grossesseLorsque vous atteignez 6 semaines de grossesse, vous avez encore un peu de temps. Cependant, vous pouvez prendre rendez-vous dés maintenant ! En fait, la première échographie a lieu entre la 10éme et la 12ème semaine de grossesse. Elle permet de calculer la longueur crânio-caudale de votre enfant, ainsi que la clarté nucale, qui sera déjà un moyen de déterminer un risque d’anomalie chromosomique. C’est un moment de stress, mais également de joie pour les parents, car ils vont « rencontrer » leur bébé pour la première fois.

Conclusion, il est encore bien tôt pour réaliser cette première échographie. Mais rassurez-vous, cela arrivera vite ! En attendant, vous pouvez rencontrer votre gynécologue, ou une sage-femme auxquels vous allez pouvoir poser toutes les questions qui vous taraudent, et ce dans le but d’être rassurée par une personne qui vous verra en chair !

Prises de sang obligatoires dés la 6éme semaine de grossesse

Le premier trimestre de la grossesse est celui qui implique de réaliser le plus dépistages. C’est vrai, il est nécessaire de définir si votre grossesse comprend des risques et si, de son coté, le bébé se développe bien. Quels sont les points qui seront testés ? Pourquoi devez-vous absolument réaliser des bilans sanguins ? Tout d’abord, parce que vers la sixième semaine de gestation, il est nécessaire de savoir si vous êtes immunisée ou non contre la toxoplasmose, la maladie qui est transmise, notamment, par les chats. C’est un champignon qui ne vous causera aucun tort, vous ne ressentirez même pas les symptômes, votre bébé, en revanche, pourrait développer de graves lésions aux yeux. D’où l’importance de cette prise de sang. Si vous n’êtes pas immunisée contre cette maladie, il vous faudra alors éviter de manger de la viande crue, ou du poisson. Oubliez également les fromages au lait non pasteurisé, et veillez à adopter une hygiène irréprochable, notamment dans la cuisine.

Il faut également faire des tests pour évaluer le risque de trisomie 21, ou d’autres anomalies des chromosomes. Cependant, lors de votre premier rendez-vous, le professionnel de santé va vérifier la clarté nucale. Si celle-ci présente des risques, et si votre prise de sang n’affiche pas des résultats satisfaisants, il faudra passer par un autre test, celui de l’amniocentèse. Un frottis pourra également vous être proposé.
S’ils peuvent être contraignants, ces examens sont pourtant nécessaires car c’est le meilleur moyen de vérifier si votre bébé se porte bien !

Quand annoncer la nouvelle ?

Malgré l’émotion qui peut vous submerger, nous vous conseillons de ne pas vous précipiter car à six semaines de grossesse, les risques de fausse couche sont plus importants. Aussi, il est nécessaire d’attendre autant que possible avant de faire votre annonce. Mais au final, il vous appartient évidemment de prendre une telle décision car c’est aussi une question de mental et cela dépend de votre manière de voir les choses avec votre partenaire.

Nos conseils pour la 8 SA

Vous venez tout juste d’atteindre votre 6éme semaine de grossesse. Votre ventre commence à s’arrondir mais votre embryon n’est pas encore bien accroché à la paroi utérine. Par conséquent, il faudra prévoir quelques bonnes méthodes pour bien prendre soin de vous pendant votre grossesse et aider au bon développement de l’embryon en évitant tout risque de complications, voire de fausse couche. Sachez que tous les choix que vous ferez auront aussi des conséquences sur la santé de votre futur bout de chou. Soyez donc prudente et rappelez-vous des consignes à suivre.

• Consommez correctement. Évitez de manger deux fois plus mais préférez le fait de manger deux fois mieux. Adoptez un rythme alimentaire assez régulier et ne faites pas d’exception. Prévoyez donc trois repas égaux, une ou deux collations et un goûter. Sans oublier de manger cinq fruits et légumes par jour.
  • Limitez les aliments qui contiennent du sel, du sucre et toutes les matières grasses.
  • Variez les produits laitiers en en consommant au moins trois par jour.
  • Buvez de l’eau à volonté et hydratez-vous perpétuellement.
  • À ce stade-là, vous le savez sans doute déjà, mais nous rappelons qu’il faut absolument éviter les boissons alcoolisées. Encore plus, vers la 8éme semaine d’aménorrhée, il faudra également faire une croix sur les boissons gazeuses.
  • Consommez de la viande ou du poisson une à deux fois par jour.

Guide pratique de la grossesse semaine par semaine

Voici un guide de la grossesse semaine par semaine, pour vous aider à y voir plus clair :