4-ème-semaine-grossesse

4ème semaine de grossesse

Au cours de la 4éme semaine de grossesse, l’embryon subit d’importantes modifications. En effet, le placenta commence à acquérir une forme de disque et se prépare à contenir le bébé. Mais pour l’heure l’embryon s’entoure complètement d’ectoblaste et commence à développer les ébauches de ce qui vont être les organes du futur enfant. Cette période est surtout caractérisée par le développement du système nerveux. Mais c’est aussi une étape qui verra le développement du système respiratoire, reproducteur, cardiovasculaire, squelettique et musculaire. Les cellules se forment sans pour autant être différenciées. Nous verrons dans cette article ce qui se passe au niveau de l’utérus, le développement du fameux embryon en réservant toute une partie au système nerveux.

Qu’est-ce qui se passe au niveau de l’utérus ?

À ce stade de la grossesse, la maman ne ressent pas encore les aléas de la grossesse à part le fait d’uriner plus souvent mais cela n’arrive que dans certains cas. L’envie d’uriner devient plus fréquente la 5éme semaine. Il se peut également que le maman remarque un excès de sécrétions vaginales et cela est fait pour protéger l’embryon qui ne possède aucun défense immunitaire pour le moment.

Au niveau de l’utérus, la transformation est principalement caractérisée par la formation de petits chorions diffus sur la paroi externe du placenta. Ces chorions contribuent à la nutrition de l’embryon. Il se forme environ 400 chorions de 2 mm de longueur et de 500µm de diamètre. Avec le temps, un pôle du placenta va perdre de plus en plus de chorions diffus, ceux qui restent sont plus lisses. On appelle ce côté-ci du placenta : caduque ovulaire ou réfléchie. Et du côté de l’autre pôle, au contraire, les chorions se densifient et deviennent touffus ce qui donne cette forme de disque à l’utérus.

Le cordon ombilical fait, lui aussi, son apparition à partir de la 4éme semaine. Il commencera à se former sur la paroi interne du pole avec des chorions. Pour revenir à ces derniers, leur évolution continue jusqu’au 3ème mois (12éme SA), voyant apparaître des troncs portant des ramifications de premier, second et troisième ordre. Ce pôle est alors appelé, caduque basilaire ou placentaire.

Développement de l’embryon durant la 4éme semaine de grossesse

4éme semaine de grossesse Au niveau de l’embryon, l’ectoblaste, un feuillet continu, l’entoure. Ce n’était pas le cas durant les précédentes semaines. Cette différenciation est notamment due à la division et à la différenciation cellulaire qui n’arrive qu’à ce stade. Ceci a également pour effet la formation de l’étranglement du lécithocèle secondaire, qui succède au primaire. Tous les deux sont des réserves nutritives. En plus du lécithocèle, cette période est le témoin de la segmentation du mésoblaste intra-embryonnaire et la neurulation.

Jusqu’à la fin de la 3éme semaine, l’embryon est plat. Il commence ensuite à s’enrouler sur lui même selon 2 axes : l’axe céphalo-caudal et l’axe dorso-ventral. Le lécithocèle secondaire étant bien défini, une partie sera incluse dans l’embryon et l’autre fera partie de l’ébauche du cordon ombilical. Au même moment, la cavité amniotique va augmenter de taille au détriment du cœlome externe. Et cela va commencer à se voir sur le ventre de maman.

Formation des organes de l’embryon

L’étranglement du lécithocèle secondaire vers le 23éme jour, qui est le résultat de la délimitation de l’embryon par rapport à ses annexes, le divise en deux parties, une étant incluse dans l’embryon va donner l’ébauche du tube digestif primitif. La seconde partie à l’extérieur de l’embryon donne lieu à la vésicule ombilicale. Les deux parties communiquent entre elles via le canal ombilical.

Autre phénomène qui se produit tout au long de la 4ème semaine de grossesse, la segmentation du mésoblaste. Cet opposé de l’endoderme se transformera lui aussi en certains organes. Il résulte de sa segmentation : le mésoblaste paraxial, le mésoblaste intermédiaire et le mésoblaste latérale. Le premier va être à l’origine des somites et qui donneront par la suite le sclérotome, le myotome et le dermatome. Le mésoblaste intermédiaire donne naissance au pronéphros, au mésonéphros (rein provisoire) et au metanephros qui constitue les reins définitifs. Le dernier de la liste, le mésoblaste latéral, donne lieu au somatopleure intra embryonnaire qui est à l’origine du feuillet pariétal, des parois corporelles et des membres. Le mésoblaste latéral donne également lieu au cœlome interne à l’origine des cavités pleurales et péritonéales. Et au splanchnopleure intra embryonnaire qui est à l’origine du feuillet viscéral, du tissu conjonctif et muscles des membres.

La formation du système nerveux durant la 4éme semaine d’aménorrhée

  • Le système nerveux commence à se développer entre le 20éme et le 29éme jour.
  • La neurulation démarre par la formation de la plaque neurale par la différenciation de l’ectoblaste dorsal et médian dans les deux tiers crâniaux, en avant du canal de Lieberkühn. Les bords épais de cette plaque constituent les crêtes neurales.
  • À partir du 21éme jour, c’est le stade de la formation de la gouttière neurale. La plaque neurale s’enfonce et s’incurve en un sillon qui divise le tout en deux parties. Les lèvres de cette gouttière sont volumineuses et saillantes dans le tiers crânial.
  • Au 22éme jour c’est le stade de la formation du tube neural. Les deux bords de la gouttière neurale se soudent dans la région moyenne de l’embryon, formant ainsi une petite portion du tube neural. Au fur et à mesure que se met en place ce tube, l’ectoblaste rétablit sa continuité.
  • À partir des 23éme et 24éme jour, le processus de soudure des deux bords de la gouttière neurale se poursuit en deux directions : crâniale et caudale.

Guide pratique de la grossesse semaine par semaine

Voici un guide de la grossesse semaine par semaine, pour vous aider à y voir plus clair :