coupe menstruelle

Coupe menstruelle

Meilleur choix
Coupe menstruelle Simple OrganiCup Mini

Lire l'avis

Coup de cœur
Coupe menstruelle Classic Me Luna taille M

Lire l'avis

Meilleur Qualité/Prix
Coupe menstruelle Saalt

Lire l'avis

La préservation de la nature est devenue une priorité à l’échelle mondiale. De plus, les tampons et les serviettes hygiéniques à usage unique qui s’accumulent dans les ordures ont inévitablement des effets néfastes sur notre environnement. Par conséquent, la coupe menstruelle gagne davantage de notoriété sur le marché de la protection hygiénique. Ce dispositif allie donc protection pour les femmes et respect du milieu dans lequel nous vivons. Il faut savoir que c’est une protection réutilisable. Il s’avère possible de vous en servir pendant plusieurs mois. Évidemment, il faut absolument suivre les consignes d’entretien.

Ce type de coupe est fabriqué avec du matériau de qualité et sûr. Elle est donc capable de conserver le pH vaginal tout en évitant les risques d’assèchement des muqueuses. Contrairement aux tampons et aux serviettes hygiéniques, elle ne laisse pas de résidu fibreux à l’endroit où vous l’installez. Ce n’est pas fini, puisqu’elle respecte également le corps de la femme. En plus d’être invisible en maillot, elle offre un confort optimal même pendant la nuit.
Quoi qu’il en soit, vous pourriez avoir des difficultés lors des premières acquisitions. C’est pourquoi nous avons préparé un guide d’achat apportant des explications sur les critères à privilégier. Aussi, vous y trouverez de nombreux conseils pour vous orienter facilement.

 

Les meilleures coupes menstruelles en 2021

1 Coupe menstruelle Simple OrganiCup Mini

Avis

Les femmes ne peuvent pas se passer des protections hygiéniques. Elles sont indispensables pendant la période des règles. Pourtant, la quantité de serviettes et de tampons jetés à la poubelle chaque année est gigantesque. Ceci engendre inévitablement des effets négatifs sur l’environnement. C’est pourquoi de plus en plus de femmes utilisent la coupe menstruelle OrganiCup. Il s’agit d’un dispositif confectionné avec de la silicone de qualité médicale. Cela dit, il ne comporte ni de colorant ni de substances chimiques. Par conséquent, son usage est entièrement fiable et sans risque pour la santé.

Caractéristiques

La qualité de fabrication du produit a été récompensée pendant l’AllergyAward en 2019.

Possède une grande autonomie de 12 h permettant de le porter toute la journée ou durant la nuit.

Volume optimisé de la coupe menstruelle qui peut contenir la quantité de liquide provenant de 3 tampons.

  • Poids0,1 kg
  • Volume17 mm
  • MarqueOrganiCup
Avantages
  • Conçue à la bonne taille, la coupe menstruelle reste bien en place malgré vos mouvements afin qu’il n’y ait pas de fuite.

  • Emballage minimal du produit en vue de réduire davantage son impact sur l’environnement.

  • Protection menstruelle qui procure une plus grande liberté lors de la pratique d’activité sportive.

Inconvénients
  • Peu pratique lors des premières utilisations. Il faut un peu de temps pour s’habituer complètement et éviter les fuites.

2 Coupe menstruelle Classic Me Luna taille M

Avis

Beaucoup de femmes traversent une période difficile pendant les règles. En effet, les protections disponibles sur le marché ne peuvent pas toujours répondre à leur attente. À l’heure où la protection de l’environnement est au centre de tous les débats, il convient de trouver des solutions de protections plus écologiques. Notamment, l’utilisation de cette coupe menstruelle. C’est un produit de fabrication allemande qui est confectionné avec du matériau de haute qualité. Par conséquent, il permet d’apporter la sécurité recherchée par toutes les femmes. En plus, cette protection apporte un confort optimal grâce à la sensation procurée par la matière choisie.

Caractéristiques

Solution économique en comparaison avec d’autres systèmes de protection puisque la coupe est réutilisable.

Utilisation polyvalente permettant de porter la protection de jour comme de nuit.

Offrant une grande capacité afin de renforcer la protection contre la fuite sur une longue durée.

  • TailleM
  • Couleurnoir
  • MarqueMe Luna
Avantages
  • Intègre des petits trous situés en hauteur qui empêchent la coupe de faire le vide.

  • Constitue une très bonne alternative afin de se passer des plastiques qui polluent l’environnement.

  • La couleur noire choisie évite à la coupe menstruelle de s’assombrir au fil de l’usage.

Inconvénients
  • Certaines femmes se plaignent que l’ouverture de la coupe n’était pas bien ronde, mais plutôt ovale et qu’elle retrouve difficile sa forme d’origine.

3 Coupe menstruelle DivaCup taille 1

Avis

Il existe un large choix de protection menstruelle de nos jours. Ils sont censés procurer le confort et surtout la protection à toutes les femmes. Pourtant, ces solutions ne répondent pas toujours à toutes les exigences, surtout en termes d’écologie. Pour y remédier, il est recommandé d’utiliser cette coupe menstruelle. Son usage est recommandé à toutes les femmes entre 19 à 30 ans. Assurant une utilisation sur le long terme, elle permet donc de réaliser des économies et de réduire les achats. La qualité de fabrication est aussi garantie puisqu’il s’agit du produit conçu au Canada. En plus, elle est beaucoup plus agréable à porter par rapport aux tampons et aux serviettes.

Caractéristiques

Coupe menstruelle protège efficacement des fuites qui viennent tacher les sous-vêtements ou les draps.

Fabriqué avec de la silicone de qualité médicale qui est dépourvu de BPA, de plastique et de colorant.

Offre une protection en continu sur une période allant jusqu’à 12 h.

  • Taille1
  • Poids120 g
  • MarqueDivaCup
Avantages
  • Disponible en plusieurs tailles, pour que chaque femme puisse trouver le modèle adapté à sa morphologie.

  • Très simple à utiliser même s’il faut trouver le coup de main lors des premiers usages.

  • Guide utilisateur et housse de rangement offert à l’achat de la coupe menstruelle.

Inconvénients
  • Les premières utilisations sont un peu délicates pour les débutants puisqu’il faut bien vérifier que la coupe est dépliée correctement.

4 Coupe menstruelle Saalt

Avis

Face aux inconforts générés par le port de tampons durant les règles, il y a davantage de femmes qui optent pour cette coupe menstruelle. Elle participe à la protection de la planète en réduisant l’accumulation des déchets. Compte tenu de sa conception réutilisable, elle permet également d’économiser de l’argent. Conçue pour être portée de la même manière qu’un tampon, elle conserve un pH neutre pour empêcher l’assèchement des muqueuses. La longévité est aussi garantie puisqu’elle possède une durée de vie d’environ 10 ans. De plus, il est possible de la porter jusqu’à 12 h sans interruption. Cela dit, vous pouvez garder un mode de vie plus actif, sans vous soucier de vos règles.

Caractéristiques

Fabriqué à partir de silicone de qualité médicale qui ne comporte pas de produit chimique ni de BPA.

Compte tenu de sa capacité, la coupe menstruelle peut prendre en charge le liquide contenu dans 3 tampons.

Face à la forme de la protection, elle reste bien en place, peu importe vos mouvements.

  • Poids88 g
  • Volume25 ml
  • MarqueSaalt
Avantages
  • Facile à retirer avec les petits anneaux intégrés qui offrent une bonne prise en main.

  • Tige flexible qui n’a pas besoin d’être découpée pour garantir le confort lors de la pratique de vélo.

  • Coupe menstruelle capable de s’adapter à l’abondance du flux sanguin de toutes les femmes.

Inconvénients
  • Quelques-uns des usagers ont des difficultés à enlever la coupe menstruelle puisqu’elle n’est pas assez longue.

Comment choisir une coupe menstruelle ?

Longtemps utilisées par les femmes du monde entier, les protections hygiéniques classiques ne sont pas totalement sûres. En effet, il y a plusieurs composants chimiques qui participent à leur conception. Pourtant, ils sont rapidement absorbés par la paroi vaginale. De cette manière, ils pénètrent facilement dans l’organisme. Cette situation entraîne principalement des sensations d’inconforts comme les irritations. Ces substances peuvent également engendrer des problèmes plus graves qui pourraient aboutir à l’interruption de grossesse.
Par contre, le port de coupe menstruelle permet de passer à côté de tous ces problèmes. Étant fabriqué avec de la silicone de qualité médicale, il ne présente aucun risque à l’usage. Cette matière est d’une grande souplesse. Quant à la tige, elle est suffisamment longue pour s’adapter à toutes les morphologies. À présent, voici les critères d’achat à privilégier si vous avez du mal à choisir.

  • La qualité : La coupe menstruelle est destinée à être insérée à l’intérieur de la voie vaginale. Il s’agit pourtant de l’une des parties les plus sensibles du corps d’une femme. Par conséquent, il faut impérativement utiliser une protection hygiénique sans risque. Afin de vérifier cette caractéristique, il faut vous informer concernant le matériau de conception. Assurez-vous qu’il s’agisse d’une silicone approuvée dans le domaine médical. Elle ne doit contenir ni de BPA, ni de plastique et encore moins de colorants artificiels.
  • Le flux : De manière générale, cette coupe est capable de contenir le liquide provenant de 2 à 3 tampons. Quoi qu’il en soit, la plupart des fabricants indiquent clairement le volume de leur produit. De cette manière, vous pouvez avoir une idée de son utilité par rapport à l’abondance de vos saignements. Si vous changez de protection tous les 4 à 6 h, le flux est normal. Par contre, il est léger si c’est tous les 6 h. Enfin, le flux est abondant en cas de changement tous les 2 ou 4 h.
  • La taille : Les besoins en protection hygiénique de chaque femme sont différents selon leur condition physique. Heureusement, les coupes menstruelles sont proposées en plusieurs dimensions. De cette façon, tout le monde peut trouver son bonheur. Un modèle de petite taille est généralement recommandé pour les jeunes filles. Il s’adapte aussi pour les moins de 30 ans et les usagers qui ont accouché par césarienne. Dans le cas contraire, la grande taille convient aux flux abondants, aux plus de 30 ans et à celles qui ont donné naissance par voie basse.
  • La fiabilité : Une coupe menstruelle doit être capable d’empêcher les petites fuites. Par contre, lors des premières utilisations, vous l’avez peut-être mal positionnée. Dans ce cas, vous aurez certainement des taches sur vos sous-vêtements. Il est donc fortement conseillé de suivre à la lettre les recommandations concernant l’insertion de la coupe. De plus, assurez-vous de ne pas choisir un modèle trop grand. Sinon, elle laisse facilement passer du liquide.

Comment utiliser une coupe menstruelle ?

Nous connaissons parfaitement les serviettes hygiéniques et les tampons qui sont indissociables à toutes les femmes. Par contre, la coupe menstruelle est perçue comme un objet étrange pour de nombreuses personnes. Pourtant, ce dispositif a révolutionné le monde de la menstruation. En dehors de sa praticité d’usage, il possède un impact réduit sur l’environnement. Il s’agit d’une protection réutilisable. Elle contribue donc à diminuer les déchets qui sont déversés dans la nature. En plus, cette coupe apporte davantage de confort à toutes les femmes. Notamment, en évitant le contact direct avec le liquide ainsi que les mauvaises sensations causées par les tampons.

L’insertion

coupe menstruelleIl faut commencer par vous laver les mains. Pliez par la suite la coupe pour avoir un C, puis insérez dans le vagin en tenant fermement. Il est préférable de vous asseoir en gardant les jambes bien écartées et essayez de vous décontracter. N’hésitez pas à utiliser un peu de gel lubrifiant si c’est nécessaire. Cet objet est à placer un peu plus bas par rapport au tampon. Lorsqu’elle est bien installée, faites-la tourner légèrement. Ceci permet de vérifier qu’elle est bien étanche.

La vidange

Encore une fois, lavez-vous correctement les mains. Rendez-vous dans la salle de bain ou les toilettes. Si c’est la première fois, il vaut mieux enlever le sous-vêtement et ce que vous portez en dessous. Essayez d’abord de vous détendre pour la faire sortir. Tirez tout en douceur sur la tige. Lorsqu’elle est sortie, il faut compresser les bords en vue de laisser passer l’air. Après cela, vous pouvez enfin vider la coupe et rincer avec de l’eau. Servez-vous tout simplement de papier pour bien essuyer.

L’entretien

Vous devez impérativement stériliser votre coupe menstruelle avant et après votre cycle. Une fois que vous l’avez bien nettoyé, faites bouillir de l’eau. Ensuite, mettez la coupe durant 2 à 3 min afin d’éliminer les éventuels bactéries et microbes. Essayez de vider régulièrement le dispositif en fonction de l’abondance de votre flux. À la fin des règles et suite à la stérilisation, il faut ranger cet objet à l’intérieur du sac offert.

FAQ sur les coupes menstruelles

coupe menstruelle

Comment fonctionne une coupe menstruelle ?

Ce dispositif constitue une très bonne alternative aux protections hygiéniques que vous avez l’habitude d’utiliser. Concernant son apparence, elle ressemble à une petite cloche accompagnée d’une tige. Celle-ci est faite à partir de silicone de grande qualité pour que son usage soit totalement sûr. Il s’agit d’une protection à insérer dans le vagin. Ceci dit, elle permet de recueillir le flux pendant les règles. La partie supérieure est pensée pour servir de joint d’étanchéité. De cette manière, les fuites sont largement limitées. Étant donné que toutes les femmes n’ont pas les mêmes morphologies, cette protection est disponible en plusieurs tailles.

Combien de temps peut-elle se porter ?

À l’origine, elle peut être utilisée durant 12 heures au maximum. Cela dit, vous pouvez la mettre toute la journée sans avoir à en changer. Dans tous les cas, vous pourriez avoir besoin de vider son contenu en fonction de l’abondance du flux. Quoi qu’il en soit, il y a eu de nombreuses polémiques ces dernières années. Elles mettent en doute la durée d’utilisation indiquée initialement par les fabricants. Face à cette situation, certains constructeurs préconisent dorénavant entre 8 à 10 h d’usage tout au plus.

Pourquoi se convertir à la coupe menstruelle ?

Les tampons et les serviettes hygiéniques constituent les principales protections menstruelles. En revanche, de nombreuses études ont été menées pour juger de leur effet réel. Ainsi, il a été prouvé que les substances chimiques intégrées à ces protections ne sont pas sans risque pour les usagers. Notamment la dioxine qui est considérée comme étant très toxique. Ces produits peuvent aussi avoir des effets négatifs sur le long terme. C’est le cas pour la réduction de la fertilité, le dysfonctionnement ovarien et même le cancer. La coupe menstruelle constitue donc une solution plus sûre et sans danger. Elle ne contient pas la moindre substance toxique. De plus, elle participe à la préservation de l’environnement en diminuant les déchets.

Où acheter la meilleure coupe menstruelle ?

Tout comme les protections hygiéniques standards, celle-ci est facile à trouver. Il existe de nombreux revendeurs auprès desquels vous pouvez dénicher ce dispositif. Ce produit est aussi disponible dans les grandes surfaces. Sinon, vous pouvez en trouver chez votre pharmacie habituelle. Pour aller plus loin, il est également possible de commander cet article sur internet. C’est le moyen le plus simple et le plus rapide si vous êtes très occupé.

Quelle est la meilleure marque de coupe menstruelle ?

Il faut savoir qu’un produit efficace pour une femme ne l’est pas forcément pour une autre. Par conséquent, il est important de trouver la coupe qui puisse répondre à votre flux, à votre taille et à vos exigences de confort. Quoi qu’il en soit, il existe quelques marques réputées. Notamment, la Me Luna, l’OrganiCup ou encore Saalt. Dans tous les cas, nous recommandons de vous pencher sur les commentaires des clients. Les informations que vous en tirerez peuvent vous aider à mieux trancher.