37-ème-semaine-grossesse

37ème semaine de grossesse

La 37e semaine fera partie de ces semaines de grossesse où vous allez le plus espérer accoucher. Il y a certaines mamans qui vont jusqu’à supplier le bébé pour qu’il sort de là.
Votre ventre est énorme, votre nombril donne l’impression de vouloir sortir de là où il est, et surtout, à cause du bébé qui prends beaucoup de place et de l’utérus qui est serré à l’estomac et aux poumons, vous pouvez éventuellement vous sentir plus essoufflée par moments.

C’est un peu aussi l’heure des angoisses, vous ne savez pas comment se déroulera l’accouchement, et vous anticipez tout ce qui pourrait mal arriver, ou tout ce que vous risqueriez de mal faire à l’arrivée de l’enfant… Mais n’ayez craintes ! Toutes ces angoisses et tous ces questionnements sont tout à fait naturels pour une jeune maman, et rassurez vous, si tout s’est bien passé jusque-là, il n’y a rien qui dit que quelque chose va mal tourner et dites-vous que grâce à votre instinct maternel, mais aussi à votre entourage, vous serez une très bonne maman.

Mais pour cela, il faut vous préparer, car à partir de la 37 semaine de grossesse, vous pourrez accoucher à tout moment ! car même si vous ou votre médecin avez calculé le jour exact de l’accouchement, la plupart des grossesses ne tiennent pas jusque-là, mais c’est normal et dans tous les cas, le bébé est déjà prêt à vous faire un petit coucou (ou un petit cri !)

L’état du bébé lors de la 37ème semaine de grossesse

Votre bébé est prêt à découvrir le monde dés la 37ème semaine de grossesse. En effet, il ne sera plus considéré comme prématuré s’il naît maintenant. Les signes avant-coureurs de l’accouchement peuvent donc être ressentis cette semaine. Il faut savoir que l’enfant a bien évolué depuis le première semaine de grossesse. Il mesure maintenant 48 cm au minimum et pourrait bien atteindre les 3 kg. Résultat, il a beaucoup moins de place pour bouger, ce qui n’est pas sans soulager la maman !

Commençons par la tête du bébé ! Et plus précisément, le crane qui se solidifie afin de ne subir aucun problème lors de l’accouchement bien que les os de cette zone et du reste du corps doivent continuer à se consolider dans le processus de la croissance après la naissance. En cette 37ème semaine de grossesse, la tête se retrouve probablement en bas, toute prête à pointer le bout de son nez ! Les examens chez le gynécologue permettront d’aborder cette partie et le professionnel de santé saura déterminer ce qu’il faut faire pour que vous accouchiez dans les meilleures conditions possibles.

Mis à part cela, les poumons, les ongles, les cheveux suivent les autres parties du corps qui se sont déjà bien développées.

Ce qui arrive à la maman durant la 37ème semaine

Il ne reste plus beaucoup de temps avant de vous délester de ce petit être vivant qui grandi en vous. Pour enfin pouvoir porter son poids dans vos, tenir l’enfant, l’entendre crier à tout bout de champ… le charme d’être maman avec tous ses aspects ! En attendant, vous gérez comme vous vous pouvez ce mal de dos incessant. C’est tout à fait normal car il résulte de la pression exercée par le bébé qui ne cesse de grandir et peser un peu plus chaque semaine. Causant, entre autres, un déséquilibre avec certaines postures. Vous aussi vous prenez du poids et vous en êtes approximativement à votre 10éme kilo de plus !

La 37ème semaine de grossesse est aussi synonyme d’essoufflements chez la maman. L’utérus a non seulement mis à mal l’estomac et les poumons mais aussi la vessie, vous faisant aller aux toilettes plus fréquemment. Vous aurez également des montées acides, symptômes assez fréquent lors de cette période.

Etre enceinte ne constitue pas vraiment un frein aux relations sexuelles, vous jouissez de ce type de relations avec votre partenaires non seulement pour garder vos liens forts à un niveau intime mais aussi pour atténuer les effets de la grossesse qui, on ne le sait que trop bien, peuvent être pesants au sens littéral ! À ce sujet, une des questions qui revient est celle du déclenchement de l’accouchement via un rapport sexuel. En effet, plusieurs mamans affirment que cette méthode peut aider en ce sens. Les études menées ont démontré qu’il n’y avait pas de lien entre les deux. La sexualité reste un sujet qui doit être abordé par les sage-femmes en cours de préparation à l’accouchement car elle fait non seulement partie de la vie du couple concerné mais c’est aussi les relations sexuelles qui ont été responsables de la grossesse !

Ce qu’il faut savoir sur cette semaine

La perte du bouchon muqueux

Après 37 semaines de grossesse, vous avez de fortes chances pour perdre le bouchon muqueux. Cette substance gélatineuse qui assure l’étanchéité du col de l’utérus pendant la grossesse. Cependant, il n’y a pas d’inquiétudes à avoir de ce coté-là non plus. La perte du bouchon muqueux n’est pas le signe d’un accouchement proche. Il signifie simplement que votre col de l’utérus se prépare à accueillir votre bébé. Sachez également que vous allez perdre ce bouchon progressivement. La plupart des femmes ne remarquent même pas quand cela se produit, le confondant généralement avec pertes vaginales ou autre secrétions du même type.

Signes avant-coureurs d’un accouchement proche

37éme semaine de grossesseVous pourrez accoucher à tout moment une fois la 37ème semaine de grossesse atteinte. Il y a des signes qui ne trompent pas et qu’il faut absolument garder en tête pour ne pas être prise au dépourvue :

  • Vous ressentez de violentes contractions de plus en plus douloureuses mais surtout de plus en plus rapprochées.
  • Le bas de votre dos vous fait affreusement souffrir.
  • Vous pouvez vous sentir soit brusquement ragaillardie durant 48h ou bien brusquement lasse et fatiguée. Le regain d’énergie a été observé chez les mammifères, y compris l’être humain, et cela s’appelle l’instinct de nidification. La maman peut se mettre soudainement à faire du ménage, à effectuer les derniers préparatifs dans la chambre du bébé…etc.
  • Vos articulations sont assez douloureuses.
  • Vous n’arrivez plus à dormir. Votre sommeil devient agité.
  • Si vous perdez les eaux, il n’y a plus de doute, il vous faut vous diriger vers la maternité le plus rapidement possible.

Démarches à entreprendre durant la 37ème semaine de grossesse

Vous l’aurez compris, votre accouchement approche à grands pas ! Aussi, il est nécessaire d’entamer certaines démarches comme le dossier que vous allez apporter à la maternité. Il est bon de vérifier que tout est en ordre et que rien ne manque. Pensez à votre carnet de maternité mais aussi à vos bilans sanguins et médicaux. Votre médecin vous a surement déjà demandé de réaliser des tests urinaires toutes les semaines et ce jusqu’à la dernière semaine avant la naissance.

Mettre au monde un bébé c’est ajouter une autre personne dans le livret de famille, vérifiez donc que tout est prêt de ce coté-là notamment en préparant le certificat prénatal.

Guide pratique de la grossesse semaine par semaine

Voici un guide de la grossesse semaine par semaine, pour vous aider à y voir plus clair :