17-ème-semaine-grossesse

17ème semaine de grossesse

À partir de la 17ème semaine de grossesse, tout change. Les nausées ne sont plus là, mais à la place, vous aurez droit aux vertiges, aux constipations, aux jambes lourdes mais vous aurez également, et c’est moins négatif, un ventre plus lourd ! En effet, c’est à cette période que le bébé commencera à prendre du poids, que votre ventre va s’arrondir et que votre corps commencera à prendre du volume d’une manière générale. Vous allez cependant continuer à rayonner et être resplendissante que le symbole de fertilité !

La 17ème semaine de grossesse est aussi celle ou le bébé n’hésite pas à faire étalage de son don de futur boxeur professionnel, ce qui occasionne de temps à autre quelques petits maux de dos. Il développe également ses réflexes de déglutition, son système digestif et ses reins un peu plus. Justement, allons voir de plus prés l’état de l’enfant cette semaine.

Évolution du bébé lors de la 17ème semaine de grossesse

Au bout de 17 semaines de vie utérine, le bébé a eu le temps d’évoluer de façon significative, de passer de l’état de cellule à l’état de petite créature effectuant des mouvements, souriante et capable d’entendre ce qu’on lui dit. Signe fort de cette évolution, la taille du bébé, elle est dormais de 20 cm et son poids est de 200 g au minimum.
Sa peau est ultra-fine et elle le sera pour un bon moment. Si bien que l’on pourra voir les vaisseaux sanguins à travers mais peu-à-peu, il commencera à stocker de la graisse pour réguler sa température.
En parlant de réseaux internes, les nerfs du fœtus subissent des changements tels que l’apparition de la myéline qui est une membrane isolant les neurones. Il est à préciser que cette évolution ne se terminera que plusieurs années plus tard. Elle fait donc parti de changements survenant avec la croissance.

Comme on l’a vu lors de la 15éme semaine de grossesse, le bébé est désormais capable d’entendre ce qu’on lui dit. N’hésitez donc pas à lui parler et même à chanter pour lui.

Déglutition et digestion du fœtus

À 17 semaines de grossesse, le bébé baigne dans le liquide amniotique et le boit. Cette action fait travailler son réflexe de déglutition, son système digestif ainsi que ses reins. C’est le fait de boire et d’uriner qui maintient le bon niveau de liquide amniotique dans l’utérus. En ce sens, une question revient souvent : Comment respire le bébé puisqu’il baigne dans le liquide amniotique ? Eh bien, c’est le placenta qui se charge de cette mission capitale. Il faut savoir que le fœtus ne respire pas par les poumons. Il reçoit de l’oxygène via le placenta. Cet oxygène passe par le cordon ombilical pour enfin arriver à destination via un système de capillaires qui sont de fins vaisseaux sanguins.

La « marche automatique »

Mis à part les changements cités, un autre phénomène important se produit. Le bébé a déjà des réflexes qu’il a développé dans le ventre de sa maman. L’un d’entre eux est appelé la « marche automatique ». Cette dernière peut paraître étrange mais c’est un des signes que le cerveau du fœtus évolue normalement. En effet, lorsqu’il est dans l’utérus, il lui arrive de mettre un pied devant l’autre comme pour s’apprêter à marcher. Ce qui répond aussi à une autre question que les parents se posent : « Comment se fait-il que le bébé puisse effectuer les mouvement de marche dés le naissance? »

Changements chez la mère

Maman découvre, elle aussi, de nouvelles choses après avoir passé seize semaines de grossesse. C’est comme si elle arrivait dans un pays nouveau car son corps et ses émotions changent :

  • Le ventre a encore grossi, car en cette période le bébé prends du volume encore plus rapidement qu’avant.
  • La maman prend automatiquement du poids, ses pieds enflent et son visage s’arrondit encore plus.
  • Les seins commencent à se préparer à la production de lait, résultat, ils sont douloureux, les auréoles sont encore plus sombres et les glandes sudoripares grossissent et forment des petits points blancs sur les tétons.
  • À cause des hormones, les intestins deviennent moins actifs et la maman peut souffrir de constipations et de gaz. Les hormones font également dilater les vaisseaux sanguins ce qui favorise les vertiges, les varices et les hémorroïdes chez certaines personnes. D’ailleurs, on vous parle de ce genre de problèmes un peu plus bas. Enfin, les hormones font traverser plusieurs état émotionnels qu’il n’est pas toujours facile de contrôler.

Ce qu’il faut savoir sur la 17ème semaine de grossesse

17éme semaine de grossesseAprès la 17ème semaines de grossesse, il est possible d’avoir des problèmes de circulation du sang provoquant à leur tour des crampes et, comme souligné plus haut, des varices et des vertiges. Cette mauvaise circulation du sang est causée par le positionnement de l’utérus qui prends plus de place dans le ventre mais il n’y a pas que ça. Le développement de votre bébé joue son rôle dans cette circulation, la rendant un peu plus difficile.

Mais alors, que faire pour vous soulager ? Il faut savoir qu’une mauvaise circulation du sang engendre aussi de la rétention d’eau et provoque cette sensation de jambes lourdes qui n’est vraiment pas agréable. Une des méthodes pour contrer cela consiste à surélever les jambes en dormant, à l’aide d’un coussin de sorte à ce qu’elles soient à 10 ou 15 cm au-dessus du reste du corps. Cela favorise une bonne circulation. Il est également conseillé de boire beaucoup d’eau et de prendre des douches froides. Ces dernières permettront de réactiver la circulation au niveau de vos jambes.
La 17ème semaine de grossesse est aussi le moment ou le partenaire participe un peu plus à votre bien-être en vous faisant un massage avec un gel ou une huile adaptée pour les femmes enceintes. Voilà qui pourra définitivement vous soulager.
Enfin, il est conseillé de prendre de la vitamine B afin d’éviter les problèmes de crampes.

Remarque : Ces conseils ne doivent pas servir d’avis médical. Si vous avez des problèmes inhabituels consultez votre médecine. Lui seul sera apte à vous prescrire ce qu’il vous faut.

Les conseils à retenir lors de la 17ème semaine de grossesse

  • C’est au deuxième trimestre que vous devez prévoir la deuxième visite prénatale, n’oubliez pas de prendre rendez-vous avec votre gynécologue si vous n’avez encore effectué cette visite.
  • Les femmes enceintes peuvent être sujettes à un diabète gestationnel ou encore à des problèmes de tension artérielle, n’hésitez pas à consulter un médecin pour un bon suivi et pour vous assurer de votre état.
  • Comme évoqué précédemment, il est important de boire beaucoup d’eau afin de combattre la constipation.
  • Marchez plus et évitez les bains chauds pour ne pas aggraver les problèmes de circulation sanguine.

Ce qui vient après la 17ème semaine de grossesse

Lors de ce 2éme trimestre, votre ventre devient de plus en plus rond. Par conséquent, vous ne pourrez plus cacher votre état de grossesse ! Si vous avez déjà un enfant, il est nécessaire de commencer à aborder avec lui le sujet d’un petit frère, ou d’une petite sœur. Vous pouvez, par exemple, utiliser un livre d’image pour lui faire comprendre l’arrivée du futur bébé.

Les maux du premier trimestre s’étant dissipés, vous pouvez maintenant profiter d’une sexualité plus épanouie. Pour celles qui se posent la question, vous pouvez donc parfaitement avoir des relations avec votre partenaire à ce stade. Votre ventre s’arrondit, mais ne constitue pas encore une gène. C’est à partir du 7éme mois ou la 30éme semaine environ que vous aurez du mal à concilier grossesse et relations sexuelles.

Guide pratique de la grossesse semaine par semaine

Voici un guide de la grossesse semaine par semaine, pour vous aider à y voir plus clair :