10-ème-semaine-grossesse

10ème semaine de grossesse

Ça y est ! Vous entamez déjà votre 10ème semaine de grossesse ! Le temps passe vite, et vous voilà déjà au milieu de votre 3ème mois. À ce stade, vous êtes habituée à votre situation, et le fait d’être enceinte n’est plus aussi gênant qu’au début. La 10ème semaine est celle ou tout est relativement calme car le taux d’hormones chute, vous êtes apaisée, vous êtes sereine, et tout va bien dans le meilleur des mondes ! Bien sûr, cela ne change rien au fait que tout comme votre bébé, vous subissez encore des changements, et justement, on vous en parle !

Quels sont les changements subis par le fœtus durant la 10éme semaine de vie utérine ?

À dix semaines de gestation, le bébé se porte bien dans l’utérus et continu de grandir à un bon rythme. À ce stade, il mesure 5 cm de sa petite tête au coccyx, ce qui nous donne à peu près 7,5 cm de la tête au pied. Et il pèse déjà environs 20 grammes ! Lors de cette semaine le visage continue à se modeler notamment en ce qui concerne le redressement de la tête qui est presque fini ! Le visage du petit apparaît un peu plus nettement quoique considéré encore comme une ébauche de celui d’un être humain. Ses yeux ne divergent plus vers l’extrémité cependant, et on note la formation des bulbes pileux qui seront à l’origine des premiers poils et cheveux!
Les oreilles internes continuent à se développer, et les oreilles externes qui avant n’étaient que deux petites fentes deviennent de plus en plus visibles et se rapprochent un peu plus de la version finale ! Au niveau du crane, le cerveau s’accroît comme jamais ! Les cellules nerveuses se multiplient à une vitesse étonnante, permettant aux neurones d’atteindre leur maturation. Les organes sensoriels, bien que pas encore opérationnels, continuent tranquillement leur formation.

Au cours de la 10éme semaine de grossesse, on verra aussi les muscles et les articulations se développer de façon rapide, ce qui va permettre à votre fœtus de bouger ! Bien qu’à ce stade vous ne puissiez toujours pas ressentir ses petits mouvements. La colonne vertébrale, quant à elle s’ossifie, et cette opération se poursuit doucement. Ce qui va, par la suite, permettre la rétraction du foi de sa mission initiale qui était de produire des cellules sanguine. Cette activité va être reprise par la moelle épinière. Mais en attendant, le foie paraît immense, cela est précisément dû à son activité.

Les autres organes continuent à se développer. Dans le pancréas, on verra se développer les îlots de Langerhans qui, eux, sont responsables de la sécrétion de l’insuline et du glucagon, hormones régulatrice du taux de sucre dans le sang. Enfin, on verra apparaître les premières gouttes d’urines ! Et on remarquera que l’hernie intestinale commence à rentrer dans la cavité abdominale.

Et du côté de maman ?

  • Dites enfin adieu aux nausées ! Eh oui, étant donné que tout votre organisme s’est stabilisé, les nausées et autres vertiges vont disparaître comme par magie !
  • Comme le taux d’hormones dans votre corps s’est lui aussi stabilisé, vous êtes de moins en moins sujette aux sautes d’humeur.
  • Vos nausées ayant cessé, votre appétit revient ! Vous commencez d’ailleurs à avoir de drôles d’envies de temps à autres… N’hésitez pas à les combler, même les plus farfelues d’entre elles !
  • Vos pantalons habituels en pâtissent. Eh oui, lors de cette dixième semaine après la conception votre ventre sort, vous adoptez les gestes et la posture d’une femme enceinte. Il est temps d’adapter sa garde robe à sa morphologie !
  • À ce stade, l’effet de la grossesse ressort sur votre teint et vous donne un air radieux ! C’est en fait un effet de l’augmentation du volume sanguin dans le sang. Même si ce phénomène peut causer des maux de tête et des douleurs aux jambes (que vous sentirez d’ailleurs lourdes), votre teint s’illumine, vos cheveux brillent de force !
  • Votre vessie n’est plus comprimée ! Et ce grâce à l’utérus qui, en augmentant de volume se loge plus haut dans l’abdomen, libérant enfin votre vessie !

Les examens qui auront lieu lors de la 10éme semaine de gestation

L’échographie

Ce qui fait l’importance de cette période c’est l’échographie. Si vous ne l’avez pas déjà faite, on vous conseille de vous y préparer. Celle-ci peut s’avérer particulièrement stressante pour les deux parents, cependant, c’est la toute première fois que vous allez faire la connaissance de votre futur enfant. Un sentiment d’excitation et de joie vous envahit dés lors que vous le savez.

10éme semaine de grossesseOn peut diviser cet examen en deux partie. La partie ou on examine le développement du bébé en mesurant la taille de ses membres mais également sa clarté nucale. Celle-ci permet de mettre en évidence les anomalies chromosomique s’il y en a, notamment la trisomie 21. C’est pour cela que la semaine numéro 10 est caractérisée par une certaine anxiété chez les parents mais, finalement, il s’agit d’un des premiers examens pour s’assurer si tout va bien et il est nécessaire de passer par là.
L’échographie sert aussi à connaitre l’état du placenta. Si ce dernier ne se développe pas bien cela peut causer des problèmes pour votre grossesse. Dans tous les cas, vous bénéficierez de conseils pour pouvoir mener la grossesse à terme.

Outre les vérifications nécessaires, il est parfois possible de déterminer le sexe de l’enfant durant une échographie. Cependant, ce n’est pas fiable à 100% et il faut que le bébé soit bien positionné pour permettre un diagnostic assez précis.

Autres examens de la mère pendant la dixième semaine de grossesse

Après 9 semaines passées à porter ce petit être en vous, il est nécessaire d’envisager certaines démarches. En effet, il est nécessaire de réaliser un bilan de santé auprès de votre médecin généraliste. C’est absolument obligatoire. Qu’est-ce qui sera vu pendant cet examen ? Et que devez-vous faire de votre coté ? Voici un court résumé :

  • Un check-up sera réalisé pour mettre en lumière d’éventuels problèmes de santé. Il sera possible de détecter certaines pathologies
  • Si vous prenez un traitement à base d’antibiotiques, il faudra en discuter avec votre médecin. En effet, comme vous le savez très certainement, il est particulièrement mauvais pour la femme enceinte et surtout pour le bébé d’ingérer des médicaments. Aussi, le professionnel de santé pourra vous donner des conseils, pour trouver un traitement naturel qui pourra vous faire du bien, ou en tout cas un autre traitement qui ne sera pas dangereux pour le bébé
  • Prenez également un rendez-vous avec votre employeur, dans le but de lui annoncer votre grossesse. Celui-ci pourra alors prendre ses dispositions et prévoir d’ores et déjà vos congés maternité.

Quelques conseils à retenir

  • Comme les changements physiques sont plus contraignants lors de la 12éme semaine d’aménorrhée et celles qui suivent, privilégiez les robes et les vêtements amples afin de ne pas vous comprimer.
  • Continuez avec votre rythme alimentaire sain et équilibré. Mais quand l’envie se fait ressentir, ne vous privez de rien. Il faut juste garder en tête que tout abus est mauvais.
  • Lors de cette semaine apparaissent les risques d’infections urinaires. Pour les diminuer, buvez beaucoup, jusqu’à 1,5 L par jour.
  • De manière générale, reposez vous et prenez soin de vous. Le stress n’est évidemment pas bon pour le bébé.
  • Cette semaine est marquée, pour certaines, par leur première échographie ! Nous conseillons à celles-ci de bien s’y préparer.

Guide pratique de la grossesse semaine par semaine

Voici un guide de la grossesse semaine par semaine, pour vous aider à y voir plus clair :