28-ème-semaine-grossesse

28ème semaine de grossesse

Toujours au septième mois, le bébé continue d’évoluer dans votre ventre non sans une certaine rapidité et cela devrait se voir par le biais d’un ventre bien arrondi. À ce stade il mesure déjà 35 centimètres pour un poids d’un kilo et 150 grammes. Plein de petites choses apparaissent chez votre petit bébé : cheveux, ongles, et un peu de graisse ! Vous allez aussi voir que son cerveau se développe plus durant la 28ème semaine de grossesse.

S’il y a bien une chose qui se fait ressentir chez la maman durant cette période c’est bien la fatigue. Cette sempiternelle sensation rendra les choses un peu plus difficiles mais tout cela est normal et fait parti d’un tout. D’ailleurs, on finira cet article avec nos conseils habituels tout en passant par un point très important : les cours de préparation à l’accouchement.

Comment se porte la maman ?

En ce qui concerne la maman, son corps continue de changer et de s’adapter à celui qu’elle couve, ce ne sera peut-être pas très agréable par moments mais elle pourra se consoler en s’occupant d’elle-même et à dévouer la majorité de son temps au repos puisqu’elle n’a pas de rendez-vous importants chez le gynécologue cette semaine.

La fatigue de la 28ème semaine de grossesse

Lors de la 28ème semaine de grossesse, la maman sera en proie à une faiblesse et à une fatigue considérables, puisqu’elle jouera un grand rôle dans le développement du bébé. La fatigue est présente durant l’intégralité de la grossesse mais à cette période-ci et à l’approche de l’accouchement, elle se fera ressentir de plus en plus de, tout comme l’essoufflement qui vous guette à chaque effort. Cette étape voit aussi naître quelques baisses de forme tout-à-fait normales. La lourdeur des jambes rencontrée durant les premières semaines et un peu plus tard est elle aussi présente, elle ne représente pas non-plus un signe inquiétant et peut toujours se régler grâce à quelques méthodes comme manger plus de fibres, plus de magnésium…etc. La consommation de pommes et de yaourts sont tout aussi conseillées. Outre l’alimentation, vous pouvez passer de l’eau froide sur les jambes en plus de faire attention à les surélever la nuit afin de réguler la circulation sanguine.

Comment se porte le bébé lors de la 28ème semaine de grossesse ?

Du côté du fœtus, une couche de graisse commence lentement à se former sous sa peau, lui rajoutant quelques grammes en plus de l’évolution de son poids et de sa taille. Cela le rend un peu plus dodu au passage. Aussi, des cheveux fins commencent à pousser sur sa tête, tout comme ses ongles quand au même moment, la formation de son système respiratoire se complète doucement, aux côté de celle des vaisseaux sanguins dans ses poumons et de la coordination de ses mouvements respiratoires.

En plus d’apprendre enfin à réguler sa température, le fœtus devient plus attentif à ce qu’il lui vient de son environnement extérieur puisque son cerveau grandit et effectue son travail de mieux en mieux. Ceci fait que le bébé devient aussi attentif que sensible aux vibrations et mouvements, à la lumière qui l’atteint et aux sons qu’il perçoit. Il en prend donc conscience, il arrive à reconnaître les sons qui lui sont familiers et il peut déjà y répondre en bougeant ou en donnant des coups de pied… mignons !

Ce qu’il faut savoir sur la 28ème semaine de grossesse

Les cours de formation prénatale

La mère a sans doute déjà commencé ses séances de préparation à l’accouchement mais dans le cas contraire, c’est le bon moment de s’y atteler. De plus, la sécurité sociale en rembourse huit.
Il existe plusieurs méthodes de vous préparer à l’accouchement, celle qui vous correspond le mieux en fait certainement partie. Il y a, entre autres, la préparation habituelle en maternité avec un groupe guidé par une sage-femme ou un médecin compétent, le chant prénatal, l’haptonomie qui se pratique en toute intimité et non en groupe. Cette dernière n’est cependant pas dispensée dans tous les centres de maternité. Cette technique a pour principe de stimuler l’affectivité en parlant au bébé, en posant la main sur le ventre de la mère et qui est se complète avec la participation du père. L’haptonomie est une communication sur plusieurs niveaux : sensoriel, auditif…etc. Citons également la sophrologie ou même le yoga pour le bien-être de la maman et, par conséquent, celui de son futur fils ou sa future fille.

La prise de poids à partir de la 28ème semaine de grossesse

Lorsque l’on est enceinte, comme vous le savez, on va forcément prendre du poids. En général, en fin de grossesse, on estime qu’un bébé pèse autour de 3 kilos. Le placenta, quant à lui, représente 500 grammes, et le liquide amniotique 1,5 kilo. Votre poitrine va gagner en volume, vos hanches, vos fesses et vos cuisses en feront de même. On estime qu’une grossesse normale peut faire gagner jusqu’à 9 kg à la porteuse, soit un kilo par mois en moyenne. À 28 semaines de grossesse, il est donc nécessaire d’avoir pris du poids, mais pas trop non plus. Il est vrai qu’un surpoids pourrait provoquer des difficultés pendant votre accouchement alors voici quelques conseils qui pourront vous aider à réguler tout cela :

  • Mangez à votre faim : À 30 semaines d’aménorrhée, pour votre bien et celui de votre bébé, il est absolument indispensable de manger à votre faim. Bien évidemment, votre appétit sera décuplé lorsque vous êtes enceinte, puisque vous devez vous nourrir pour deux. Cela ne veut pas forcément dire que vous mangez deux fois plus mais que vous apporterez les nutriments nécessaires à vous comme à votre bébé à travers une alimentation saine et équilibrée. C’est justement le propos du point suivant.
  • Optez pour un régime équilibré : Encore une fois, pour le bon développement de votre bébé, il est absolument indispensable de faire le choix d’un bon régime, celui qui lui permettra d’être en bonne santé. Privilégiez donc les protéines, les sources de vitamines comme les agrumes, les kiwis, mais aussi les oligo-éléments. Buvez suffisamment également.
  • Ralentir sur le chocolat : Après la 28éme semaine de grossesse, vous vous sentez très probablement fatiguée. C’est normal, le bébé demande beaucoup d’énergie. De ce fait, il est très important de passer de bonnes nuits de sommeil. Pour cela, évitez le chocolat, surtout le soir. Le cacao qu’il contient est un excitant naturel !
  • Oubliez les boissons sucrées : Les boissons sucrées ne sont pas conseillées. En effet, elles ne sont pas indispensables pour le bon développement de votre bébé mais sont surtout riches en calories ! Après 27 semaines de grossesse, priorisez encore plus l’eau et méme les tisanes et les jus de fruits frais.
  • N’oubliez pas les compléments alimentaires : C’est vrai, que ce soit durant la 28ème semaine de grossesse, ou encore au début de votre grossesse, il est peut-être nécessaire de vous supplémenter, notamment en fer, l’allié numéro 1 de la femme enceinte ! Les examens prénataux vous aideront à définir si vous souffrez de carences.

Préparation de la chambre du bébé

La maman n’aura pas de rendez-vous médicaux importants durant cette semaine, ce qui lui laisse du temps libre de s’occuper des préparatifs de la chambre du futur enfant par exemple. Le mobilier, les couleurs, l’aménagement… les idées ne manqueront certainement pas! Ceci ne devrait pas représenter un travail énorme puisque les premiers mois de vie du bébé ne demandent pas plus d’un berceau ou d’un classique lit à barreaux en plus du linge approprié (c’est-à-dire un drap-housse et une turbulette qui convient à la température de la chambre attribuée au bébé) sans oublier une table à langer afin de le changer dans un confort total.

Guide pratique de la grossesse semaine par semaine

Voici un guide de la grossesse semaine par semaine, pour vous aider à y voir plus clair :