21-ème-semaine-grossesse

21ème semaine de grossesse

Vous voilà déjà arrivée à la 21éme semaine de grossesse et vous voyez un ventre qui grandit de plus en plus. C’est d’ailleurs une étape qui peut être difficile en fonction des mamans car elles peuvent subir la fatigue et les effets des hormones qui jouent avec les émotions. Votre bébé quant à lui grandit également mais le plus important durant cette période n’est pas le poids ou la taille qu’il prend mais le développement de ses organes vitaux. Nous vous exposons le tout dans le suite de l’article et nous vous prodiguons nos conseils pour gérer cette semaine au mieux.

L’évolution du bébé

Ce qui se développe le plus durant cette semaine ce sont les sens. En effet, les connexions nerveuses dans le cerveau de votre bébé se font de plus en plus denses, d’où le besoin croissant en protéine qui sont puisées dans l’alimentation de la mère. Le développement des sens s’étend à l’ouïe. Il est donc bénéfique de faire écouter de la musique et de parler au petit être en vous pour qu’il s’habitue à votre voix mais aussi à d’autres, venant de votre entourage. Précisément, comme il capte tous les sons qui l’entourent lors de la 21ème semaine de grossesse, il est stimulé et réagit même en bougeant ou en sursautant.

Le fœtus comment également à développer ses papilles gustatives et à distinguer les gouts de base telle que l’acidité, le sucré et autres… Pendant cette semaine il est conseillé de remplacer le sucre raffiné par le fructose présent dans les fruits et le gras des huiles des consommations des Fast-Food par un bon gras, à l’image de celui des viandes blanches. Et l’exemple le plus bénéfique est le poisson, riche en Oméga-3 qui favorise les connexions nerveuses dont on parlait plus tôt. Tout est… lié !
Votre alimentation influera également sur l’acuité visuelle du bébé. La consommation de carotte, riche en carotène, est la meilleure façon d’améliorer cette acuité visuelle. À ce sujet, sachez que l’appareil digestif du petit se développe encore plus et est maintenant capable de décomposer les aliments qu’il avale via le liquide amniotique et le cordon ombilical.

En cette vingt-et-unième semaine, le reste des organes continue son ascension et les poumons en font parti. Les cœur, lui, bat fort et pompe tout le sang nécessaire pour alimenter tout ce petit corps !

Changements chez la maman pendant la 21ème semaine de grossesse

21éme semaine de grossesse

En entrant dans la 21ème semaine de grossesse, la maman ressent de plus en plus le poids du bébé qui appui sur sa vessie. Elle a donc constamment envie d’uriner.
Les poumons sont également compressés et déplacés vers le haut, ce qui entraîne une certaine gêne dans la respiration. Néanmoins, cela ne se ressent vraiment que lorsque la mère est allongée sur le dos ou lorsqu’elle adopte des positions et des postures particulières.

La 21ème semaine de grossesse est aussi celle ou la maman connait un pic non-négligeable de progestérone. C’est ce qui cause des crises de nerfs fréquentes jusqu’à faire couler les larmes chez certaines. Une des situations ou l’on ressent les effets de ces hormones est la prise de poids. Le ventre et le bassin étant de plus en plus proéminents, les effets ne tarderont pas à se faire voir sur l’humeur de certaines mamans. Cependant, le changement n’est pas vécu de la même manière chez tout le monde. Si pour certaines, cela passe comme une lettre à la poste, chez d’autres c’est un vrai drame, résultat, des crises de nerfs et des pleures.

Les autres changements physionomiques incluent un gonflement des seins. Les tétons sont également très sensibles car les canaux galactophores dont la mission est d’acheminer du lait commencent à se préparer. Hormis les seins, il se pourrait que vos pieds et vos doigts gonflent surtout si vous restez assise pendant de longues périodes. C’est normal et c’est du à la rétention d’eau qui disparaitra après l’accouchement. En cette période, il est nécessaire de faire attention à votre apport en sel pour éviter d’autres complications.

La menace d’un accouchement prématuré dés la 21éme semaine de grossesse

Comme vous l’avez certainement constaté, après 20 semaines de grossesses, vous ressentez certainement une fatigue plus importante que d’habitude. C’est aussi là une conséquence normale de la grossesse. En revanche, si cette fatigue devient très importante au point de vous empêcher de travailler correctement par exemple cela peut constituer un risque. Des études ont démontré que les femmes les plus fatiguées étaient les plus sujettes aux accouchements prématurés. Aussi, si vous ressentez une très forte fatigue il est nécessaire d’en parler à votre médecin. Celui-ci pourra, selon votre état, vous proposer un arrêt de travail. En effet, les femmes enceintes qui travaillent debout toute la journée, ou celles qui doivent réaliser des tâches répétitives peuvent être particulièrement éreintées à la fin de la journée de travail au point d’encourir les risques évoqués plus haut. Penser à son bébé et à son état de santé revêt une importance capitale. D’ailleurs, si le risque est bel et bien avéré, le médecin est dans l’obligation de vous prescrire un arrêt de travail, similaire au congé maternité.

Nos conseils pour la 21ème semaine de grossesse

Vu que le ventre commence à grandir, que la peau se dilate de plus en plus, de petites vergetures apparaissent. Ce sont des lignes blanches verticales pouvant être qualifiées de petite déchirures et donnant un motif zébré à la peau mais cela n’est pas une fatalité. Nous vous conseillons d’appliquer une crème anti-vergetures, de préférence sans huiles essentielles et ce chaque matin et soir. Profitez de ce petit massage du ventre pour communiquer avec votre bébé à travers les paroles et les caresses. Rappelez-vous qu’à présent il vous entend, c’est donc le meilleur moyen de l’aider à se familiariser avec vous. Le papa peut également se prendre au jeu et nouer des liens avant même la naissance ! N’hésitez pas à appliquer la crème anti-vergetures sur vos seins car ils prennent également du volume.

Lors de la 21ème semaine de grossesse vous risquez de voir apparaître quelques symptômes de plus comme les boutons. C’est à cause de l’excès de progestérone. Ces boutons sont présents en général sur les peaux grasses.

Votre alimentation affecte également l’évolution de votre enfant. Préférez les fruits et légumes et les viandes blanches comme celle du poisson. Pour ce qui est des huiles végétales, l’huile de coco et de soja sont préconisés. Dans la même optique, des vitamines et minéraux peuvent vous être prescrits notamment le fer.

Le choix du prénom de l’enfant

Vous en conviendrez, voici une des choses les plus joyeuses ! Pendant votre 21éme semaine de grossesse, vous avez passé une échographie qui a certainement permis de déterminer le sexe de votre enfant. Si c’est le cas, c’est le moment de choisir le prénom ! Peut-être y avez-vous déjà songé, et vous avez même déjà trouvé le prénom de votre bébé. Cependant, si vous manquez d’inspiration, voici quelques pistes à creuser :

  • Offrez-vous le livre des prénoms : C’est tout bonnement un ouvrage qui est renouvelé tous les ans, et dans lequel vous allez pouvoir dénicher toutes les tendances du moment. C’est un bon moyen de trouver le prénom qui vous plaira.
  • Faites vos recherches sur Internet : De nombreux sites spécialisés existent, ils pourront vous donner de l’inspiration. Vous y trouverez les significations ainsi que les origines historiques des prénoms qui vous plaisent !
  • Un prénom qui représente la famille : En y réfléchissant, vous voulez peut-être un prénom qui soit en rapport avec votre nom de famille pour que cela donne un joli résultat sur les papiers ! Ou encore un prénom qui soit en rapport avec les autres membres de la famille. Eh oui, les prénoms ont tous une signification particulière et faire perdurer les traditions est important. Vous pourriez donc avoir envie de le lier à celui des frères et sœurs ou des parents.

Guide pratique de la grossesse semaine par semaine

Voici un guide de la grossesse semaine par semaine, pour vous aider à y voir plus clair :