bouts de seins

Bouts de seins

Meilleur choix
Bouts de sein spécial allaitement

Lire l'avis

Coup de cœur
Bouts de sein allaitement Medela

Lire l'avis

Meilleur Qualité/Prix
Bouts de sein Nuk

Lire l'avis

La vie de maman est pleine d’amour et de difficultés. Heureusement, l’amour est plus fort que tout. Celui qui règne entre une femme et son enfant arrive à surmonter les obstacles en tout genre. Parmi ces obstacles : l’allaitement. Nous nous focaliserons ici sur l’allaitement via un accessoire appelé bouts de seins. Que ce soit pour contourner le problème d’un mamelon plat ou pour aider les bébés prématurés, le bout de sein favorise une tétée plus efficace aussi bien pour la maman que pour le bébé.

Le bébé ne fera pas de mal à la maman avec le bout de sein qui, à son tour, aidera celui-ci dans son mouvement de succion. Celle-ci se fera dans un geste fluide. C’est aussi parce que ces accessoires sont faits à la manière d’une tétine que les bébés les apprécieront. Ceci est valable pour les mamans en pleine période d’allaitement comme pour celles qui donnent le sein à nouveau après une interruption.

Une des missions du bout de sein est donc de diminuer les douleurs du mamelon notamment celles qui sont causées par l’engorgement mammaire mais vous verrez tout au long de l’article qu’il présente d’autres particularités intéressantes à travers son utilisation.

 

Top 3 des meilleurs bouts de sein

1 Bouts de sein spécial allaitement

Avis

Fait en un silicone de qualité supérieure, ce produit a tout ce qu'un bout de sein devrait avoir et c'est le cas de le dire ! Bien évidemment, il ne se substitue pas à la maman mais pourra quand même protéger les mamelons et permettre au bébé une succion optimale. Pour ce faire, le bout de sein spécial allaitement se dote de propriété qui le placent un cran au dessus de la concurrence.

De par leur qualité, ces bouts de sein encouragent la tétée au lait maternel. Et comme un bout de sein sert après une période d'interruption d'allaitement, il est primordial de choisir le modèle qui saura procurer le maximum de confort. Tout en assurant la tétée, ce bout de sein allégera les contraintes avec la douceur de sa texture SkinSoft singée MAM, la prise en bouche optimale et avec la finesse de ses lignes qui épousent parfaitement le mamelon. Il est également recommandé aux femmes ayant les seins ombiliqués.

2 Bouts de sein allaitement Medela

Avis

Trois tailles vous sont proposées avant l'achat du bout de sein d'allaitement de Medela qui se présente sous une forme très basique mais qui recèle des armes étonnantes ! Que ce soit un S, un M ou un L, le bout de sein assure le contact avec la peau et une prise en bouche des plus optimales.

Avant de concevoir cet accessoire en silicone, les chercheurs chez Medela se sont concentré sur les éléments qui renforcent le lien entre le bébé et sa mère. C'est pour cette raison qu'ils ont étudié la forme et l'aération et en ont fait les qualité de ce bout de sein spécial pour allaitement et ce afin de permettre au bébé de sentir le contact avec la peau ainsi que l'odeur de sa maman. Des réflexes primaires que l'enfant recherche instinctivement.

Le reste des qualités du bout de sein concernent sa facilité d'utilisation dans le cas ou les seins sont de forme ombiliquée ou encore dans le cas ou le nourrisson est faible ou hypotonique.

3 Bouts de sein Nuk

Avis

En parlant de conception efficace, le fabricant de ces bouts de sein n'a pas rechigné à la tache. Il a fait de son modèle un excellent exemple de protection et de confort durant la tété.

Vendus dans un lot de 2 pièces, ces bouts de sein ont été testés cliniquement. Leur forme ainsi que la solidité qui les caractérisent se révèlent être les avantages les plus importants lorsqu'il s'agit de protéger le téton lors de la tété.

Il n'est pas question que le bébé se sente mal à l'aise avec cet accessoire. Le fabricant a bien compris que le rapport fragile entre la mère et son enfant tient à quelques détails subtils. Les différentes tailles proposées ont toutes été étudiées afin de qu'il y ait le maximum de contact avec la peau. La tétée se fait tout en douceur, le silicone qui compose l'objet a un gout neutre, ce qui met le bébé dans d'excellentes dispositions.

Comment choisir ses bouts de seins ?

Quand on a le choix, on ne s’en prive pas et il est merveilleux de constater de telles innovations dans ce domaine n’est-ce pas ? Mais avant d’effectuer l’achat, quelques critères sont à prendre en compte. Evidemment, les tailles et la matière viennent automatiquement à l’esprit surtout quand on sait que c’est sur cela que repose l’efficacité d’un bon allaitement.

Les mauvais choix peuvent entraîner quelques conséquences indésirables chez le bébé comme des nausées, de la fatigue ...etc. Du côté de la maman, une petite taille est préférable car il est plus facile d’y introduire le mamelon. C’est simple, en associant une bonne taille et une matière de qualité vous vous assurez d’avoir la paix durant les tétées. Le silicone doit avoir une souplesse qui correspond aux réflexes et aux mouvements de votre petit. Il ne doit pas être trop souple. Autrement, il devient trop mou et le système de vide crée par le bébé est compromis.

Prenez aussi en compte le fait que votre mamelon puisse changer de taille en période d’allaitement.

Pourquoi acheter des bouts de seins ?

Pourquoi acheter des bouts de seins 

Dans le cas où vous avez les mamelons plats ou retractés ou que vous souffrez de crevasses il est donc très recommandé de songer à des bouts de seins. Concernant les mamelons plats, l’action du bout de sein est intéressante dans la mesure ou ils sont conçus de façon telle que le nourrisson tète sans faire trop d'efforts (ce qui le fatiguerait trop et qui l’irriterait) et en continuant à stimuler le sein afin que l'ensemble des canaux galactophores puisse laisser le lait s'écouler dans la bouche de l'enfant. Ceci est notamment possible grâce à l’élongation du mamelon dans le bout de sein mais aussi à sa matière et à sa forme dont on parlera dans les prochaines lignes.
L’autre problème qui peut se présenter chez la maman, ce sont les crevasses. Plus ou moins douloureuses, elles le deviennent encore plus quand le bébé tète. Les bouts de seins protègent le mamelon en laissant bébé boire le lait comme il le souhaite et les mamelons cicatriser grâce à la protection dont ils bénéficient désormais.

Du côté de l'enfant, le réflexe de succion est ce qu'il lui permet de téter de manière efficace. Justement, les bouts de seins servent aussi à améliorer ce réflexe buccal dans les cas mentionnés ci-haut. Un enfant prématuré par exemple sera plus apte à provoquer une stimulation du sein avec des bouts de seins en raison de leur texture légère en silicone

Quand utiliser des bouts de seins ?

Utiles dans de nombreuses situations, les bouts de seins sont un des articles qu'on peut prévoir bien avant la naissance du bébé. La morphologie et le type de votre mamelon vont bien évidemment vous aiguiller pour ce faire, mais le plus intéressant dans la question « Quand utiliser des bouts de sein ? » sont les périodes que traverse le bébé. Une période d’allaitement se voit facilitée avec le bout de sein pour les raisons qu’on connait. Quand on est une mère qui reprend l’allaitement, on peut aussi opter pour des bouts de seins car ils rappellent la tétine, visuellement et au toucher. Leur texture ainsi que leur fonctionnement rassurent bébé dans son instinct d’enfant tétant sa maman. Après tout, le choix du lait maternel est le meilleur qu’on puisse faire pour son enfant alors autant qu’ils soient nourris dans les meilleures conditions.

Dans certains cas par contre, un tire lait est préférable à un bout de sein pour stimuler la lactation. C’est pourquoi nous vous conseillons de faire appel à un spécialiste en lactation si vous souffrez de problèmes liés à l’allaitement et que vous voulez acheter un bon produit.

Comment utiliser un bout de sein ?

Les bouts de seins ne requièrent pas beaucoup de temps pour être placés sur la poitrine. Après avoir procédé à une stérilisation dans les normes et en respectant une bonne hygiène, commencez par bien retrousser le bout de sein à placer, puis en ayant les doigts en croix, amenez-le sur le mamelon et pressez de manière à ce qu’il adhère bien. Petite astuce, humidifiez un peu le bout de sein avant de le placer.

Cette petite opération terminée, passons à la suivante. L’avantage avec un bout fait en silicone c’est qu’il est adapté aux bébés sensibles qui ne feront pas vraiment la différence entre le sein vêtu d’un bout et le sein nu. Rappelons également que les tétons restent protégés en cas de crevasse douloureuse.
Utiliser un bout de sein peut varier d’une mère à l’autre. Pour certaines, il servira juste à protéger ces crevasses tandis que pour d’autres, il sera un allier qui stimulera la montée de lait.

Précautions à prendre

Bouts de seins À quoi servent-ils L’hygiène est un aspect ô combien important quand on parle des bouts de sein ! Ne serait-ce qu'à cause des bactéries qui pourraient se retrouver sur l’accessoire suite à une négligence. Après tout, cet objet est aux premières loges, donc il convient de le laver avec des produits vaisselle sans parfums ni colorants artificiels et à l’eau chaude (30°). Il faudra prendre le soin de les stériliser également. Et pour plus de sécurité, le bout de sein ne doit pas être composé de matières toxiques au risque de voir les répercussions que personne ne souhaite sur la santé de la mère ou du bébé.

Enfin, si vous avez envie de vous passer de bouts de seins, il n’y a pas de mal à cela. Selon votre situation, vous devrez juste vous assurer que bébé ne perde pas ses repères et que la relation sein-bébé puisse continuer à fleurir de plus belle.
Lors du premier essai, si en retirant d’emblée les bouts le bébé arrive à téter normalement, le reste sera facile. Une autre méthode consiste à retirer le bout de sein au bout de quelques instants après que bébé ait commencé à téter. L’utilisation peut durer des semaines voire des mois mais cela est tout à fait normal.

Les informations fournies dans cet article ne servent en aucun cas d’avis médical. Pour être sûr de bien nourrir votre enfant, rapprochez-vous d’une conseillère en lactation ou un spécialiste du domaine.