décongeler le lait maternel

Décongeler le lait maternel

Que vous soyez confrontée à la reprise du travail ou que vous ayez juste besoin de vous absenter régulièrement, il est clair que vous allez devoir trouver une solution pour continuer à donner du lait maternel à votre bébé lors de vos absences. Dans ce genre de situation, tirer son lait est sûrement la meilleure alternative pour la conservation du lait.

Sachez que les mamans ayant déjà utilisées le tire lait ont tous été convaincues par son efficacité et sa praticité. La congélation du lait exprimé est une bonne méthode de conservation. Mais s’il est plus facile de congeler son lait, le décongeler est une autre affaire. Dans cet article, nous allons vous expliquer toute les marches à suivre pour décongeler le lait maternel correctement tout en préservant tous ses nutriments.

Techniques pour décongeler le lait maternel

Dans un premier temps, nous vous recommandons de congeler votre lait en petite quantité (si possible correspondant à une tété). De cette manière, vous n’aurez à décongeler que la quantité voulue. N’oubliez jamais de toujours prendre en compte la durée de la conservation et d’utiliser le lait le plus ancien. Indiquer la date du tirage de chaque lait vous permettra de faciliter votre sélection. la qualité de votre lait pourrait être impactée au cas où vous le laissez trop longtemps en conservation.

Il est fortement déconseillé de réchauffer votre lait en tentant de décongeler le lait maternel. le changement trop brusque de température risque de détruire tous les nutriments de votre lait. Le moyen le plus facile pour décongeler le lait maternel est la décongélation au réfrigérateur. Mettez votre sachet de lait congelé dans un récipient d’eau froide et laisser reposer pendant à peu près 12 heures. Au cas où vous avez pas utilisée de sachet spécifique, la décongélation en bain-marie est également possible. Si vous avez besoin de décongeler une quantité plus importante, vous devez par conséquent compter à peu près 24 heures. La température idéale pour optimiser la décongélation est de +4°C. Tout comme la congélation, ne soyez pas tenté de placer votre récipient près de la porte du frigo, car la température n’y est pas maintenue.

Une fois que votre lait commence à décongeler, sortez-le du frigo et remplacez votre eau (déjà froide) par une eau à température ambiante. Vous remarquerez au bout de quelques minutes que votre lait se décongèle plus rapidement. Continuez à remplacer votre eau tout en augmentant la température. Une fois que votre lait est complètement décongelé, vous pouvez le placer dans un récipient adapté. En attendant son utilisation, il pourra être reconservé dans le réfrigérateur pendant 24 heures.

Après avoir décongelé le lait maternel

décongeler le lait maternel

Après avoir décongeler le lait maternel , vous remarquerez que les constituants de votre lait maternel se sépareront en 2 parties: une crémeuse et une liquide. Avant de le donner à votre bébé, agitez bien votre récipient pour que le lait puisse se reconstituer et redevenir homogène. Vous pouvez également choisir de réchauffer ou non votre lait. Mais si votre bébé n’aime boire que du lait chaud, vous pouvez le réchauffer en bain-marie (eau chaude) à peu près à 37°C.

Encore une fois, la réchauffage au micro-onde est fortement déconseillé, au risque de perdre toutes les vitamines et minéraux de votre lait. Si le goût et l’odeur du lait changent légèrement après décongélation, ne vous inquiétez pas, c’est tout à fait normal. Il n’y a aucun risque à le donner à votre bébé. Néanmoins, si vous sentez vraiment que le lait dégage une odeur trop nauséabonde ou que son goût est trop acide ou trop piquant, ne prenez aucun risque et jetez-le directement.

Enfin, Sachez qu’une fois utilisé, vous ne pourrez reconserver une fois de plus votre lait que durant seulement 4 heures. Et en aucun cas, un lait déjà décongelé ne doit être recongelé à nouveau. Cela peut s’avérer être toxique pour votre bébé.