Archives de GynExpert

 

Diagnostic de grossesse

Voir la fiche pratique

Fiabilité des test de laboratoire

Q
J'ai réalisé un test de grossesse il y a deux jours qui s'est avéré positif. Une analyse de sang est-elle obligatoire pour confirmer ma grossesse ?

R
Les tests urinaires de grosses vendus en pharmacie sont fiables si l'on respecte leur mode d'emploi. Si vous avez en plus du test un retard de règles et des petits signes de grossesse débutante, la réalisation d'un prise de sang n'est pas nécessaire. C'est la réalisation de votre première échographie vers 12 semaines d'aménorrhée qui permettra la datation du début de grossesse.


Q

Lors de ma seconde grossesse, les premiers tests d'urines et sanguin (après quelques jours d'absence de règles) se sont révélés négatifs. Le gynéco m'avait même prescrit un médicament pour provoquer mes règles. Elles ne sont malgré tout pas arrivées. A l'écho, il a vu un petit quelque chose mais sans en être certain. Et il s'est avéré que j'étais quant même enceinte. Il a eu pas mal de difficultés à déterminer la date de conception. Est-il possible que je rencontre le même genre de problème avec une future 3e grossesse ? Le taux de HCG varie-t-il d'une grossesse à l'autre ? Je n'ai pas eu ce problème avec la 1er.

R

Les tests de grossesse faits en laboratoire sont fiables et les faux négatifs sont très rares. Le prélèvement a t-il été fait et conservé dans de bonnes conditions? Votre grossesse était elle suffisamment avancée pour être dépistée


Q Lorsque l'on fait un test de grossesse avant la date présumée des règles et que celui ci s'avère négatif, est il fiable ? Le résultat peut il s'avérer positif avant la date ? Mon test est négatif mais est ce que je peux me fier au résultat ou alors j'attends la date de mes règles pour le refaire ? Merci de votre réponse  

R Le test de grossesse détecte l'hormone de grossesse, au tout début ce taux d'hormone est faible et le test peu nettement positif. Généralement, les tests du commerce commencent à se positiver 2 ou 3 jours avant la date présumée des règles mais on conseille plutôt de les réaliser après deux ou trois jours de retard.

les "petits signes" permettent ils le diagnostic?

Q
J'ai arrêté la pilule il y a un peu plus de trois mois. Mes cycles ont été quasi réguliers jusque là avec des règles qui duraient en moyenne 6 jours. Mes dernières règles n'ont pas été comme d'habitude. 
Je m'explique : elles ont commencé avec un peu d'avance et n'ont duré que 3-4 jours, avec des saignements peu abondants, contrairement à d'habitude. De plus, dans la semaine qui les ont précédées, j'ai souffert de nausées et de maux de tête. J'étais de plus, très irritable. Depuis, mis à part quelques nausées peu fréquentes, et une tension mammaire, ainsi qu'une fatigue importante et de fréquentes envies d'uriner, plus de troubles. Serait-il possible que, malgré l'apparition de mes règles, je sois tout de même enceinte? Je n'ai malheureusement pas pris régulièrement ma température. Cependant, lors des cycles précédents, ma température de début de cycle était de 36.4°C, et actuellement, elle est de 37°C (même période du cycle).
Le désir d'être enceinte est peut-être devenu une obsession et ma question est sans doute un peu idiote. Merci d'y répondre quand même.
Un petit mot sur votre site : il fait parti de mes favoris et je le consulte régulièrement. Bravo, continuez comme cela.

Dr MB: GYNEWEB 15/01/99
Des saignements peuvent se produire en début de grossesse au moment attendu des règles suivantes. On les nomme règles anniversaires. Habituellement ces saignements s'ils se produisent sont un peu différents de règles habituelles mais il peut arriver qu'ils soient confondus avec eux. Dans votre cas, seule la réalisation d'un test de grossesse pourra vous renseigner avec fiabilité. N'hésitez pas à consulter notre site pour y trouver d'autres informations 


Q

Est-il possible que l'on soit enceinte en ayant des signes avant-coureurs de menstruations (douleurs au seins et légers maux de ventre) ? j'en suis aujourd'hui à mon 6ème jour de retard et je commence à me poser des questions. Merci et bravo pour votre site

R

 Les premiers signes de début de grossesse sont si variables et si différents d'un personne à l'autre que l'expérience me laisse penser que tout peut se voir. Si c'est possible, attendez de réaliser votre test de grossesse pour être fixée.


Q Je vous avais écrit dans mon message précédent (migraine et signes de grossesse) que j'attendrais la semaine prochaine pour faire un test de grossesse. Je n'en ai malheureusement pas eu la patiente. J'ai fait le test ce matin (au 30e jour du cycle), après avoir pris ma t° (37.2°). Il est négatif (lors de ma 2e grossesse, le test urinaire était également négatif). J'ai cependant encore mal aux seins et ce matin en prenant ma douche, j'ai remarqué que le sein droit (le plus douloureux) était plus gonflé que l'autre. Hier soir, j'ai eu des douleurs dans le bas du ventre comme si j'allais être réglée puis c'est passé. Serait-il quant même possible que je sois enceinte ? Que me conseillez-vous de faire ? Attendre combien de jours pour refaire un test, test urinaire ou test sanguin ? Merci d'avance. R Normalement les tests de pharmacie sont assez fiables et les faux négatifs sont rares. Si vos règles ne reviennent toujours pas, repassez un test d'ici une huitaine de jours, s'il est toujours négatif, parlez en à votre médecin. Bon courage

délai de positivation des tests

Q
Je souffre de maux de ventre depuis 3 ou 4 jours (comme une griffe accrochée dans la partie abdominale gauche), mais, vraisemblablement, si grossesse il y a, elle ne date que d'une semaine. Puis-je d'ores et déjà faire une prise de sang avant même le retard des règles? Merci d'avance!

R
Un test de grossesse par prise de sang peut se positiver avant même le retard de règles.


J'en suis aujourd'hui au 28ème jour du cycle. J'ai eu pendant dix jours les signes qui me sont habituels et qui précèdent l'arrivée de mes règles c'est à dire gonflement et, douleurs aux seins et léger maux de ventre. Cependant, depuis deux jours ces signes ont disparus alors que je n'ai toujours mes règles. Que peut-il bien se passer ? Est-il possible que je sois enceinte malgré tout ? Dois-je faire un test ou patienter encore quelques jours ? Merci de votre réponse et bravo pour votre site.

R

Le retard de vos règles peut effectivement faire évoquer une grossesse débutante, les autres signes sont trop peu spécifiques pour pouvoir être pris en compte. Attendez deux ou trois jours de retard de règles avant de faire votre test.


Q

J'ai eu des rapports à la date présumée de mon ovulation et j'aimerais savoir si je suis enceinte. Si oui, quels sont les signes d'une grossesse ? Combien de temps met-on pour se rendre compte que l'on est enceinte ? (1 semaine, un jour ...). Merci

R
Les signes ressentis en début de grossesse sont trop peu fiables pour savoir si vous êtes réellement enceinte. Si vous réalisez un test de grossesse par prise de sang, il peut se positiver quelques jours avant la date attendue de vos règles suivantes. Si vous voulez un moyen plus simple, utilisez un test urinaire de pharmacie dont le résultat sera plus net après quelques jours de retard de règles. L'échographie sera capable de vous montrer la grossesse (mais pas tout a fait l'embryon) après une dizaine de jours de retard de règles.


Q A combien de jours de la fécondation un test sanguin peut se révéler positif, je dois subir une anesthésie 7 jours après mon ovulation  

R Le test par prise de sang peut se positiver dix jours après l'ovulation, le test par dosage urinaire se positive quelques jours plus tard, cela varie selon les modèles (au plus tôt trois quatre jours avant la date attendue des règles).


Q j'ai eu mes dernières règles le 15/03/99, depuis quelques jours ,j'ai mal au cœur, je suis fatigué quand puis-je faire un test?   

R Attendez deux à trois jours de retard de règles avant de réaliser le test. Bon courage.  


Q
Un test de grossesse vendu en pharmacie est il efficace si la grossesse n'a que 14 jours ou faut il attendre davantage?

R
Il peut se positiver avant même le retard des règles car il est très sensible, toutefois la positivité sera moins franche car le taux d'hormone de grossesse qu'il détecte est plus faible. A ce stade là si vous voulez être sûre passez une prise de sang, sinon attendez deux ou trois jours au moins de retard de règles avant le test urinaire


Q J'ai actuellement des cycles longs (de 36 à 38 jours) suite à l'arrêt de la pilule il y a environ 6 mois. Mon ovulation s'est produite le 14 avril. A partir de quelle date pourrais-je faire une prise de sang susceptible de révéler une éventuelle grossesse ? Merci    

R Si vote ovulation a eu lieu le 14 en théorie le test sanguin peut être positif dès le 26-28/04. Attendez plutôt quelques jours de retard de règles avant de faire un test urinaire. Bonne chance.  


Q J'ai eu des rapports sexuels non-protégés avec mon petit ami il y a 3 jours. Je devais avoir mes règles à ce moment-là mais je ne les ai toujours pas eues. Je voudrais savoir s'il est possible que je sois enceinte. Je sais qu'il faut se procurer un test mais à quel moment?  

R Si vos cycles sont réguliers il n'y a normalement pas de risque à ce moment là. Dans le cas contraire il est impossible de savoir. Jusqu'à 72 heures après le rapport vous êtes toujours dans les temps pour une pilule du lendemain. Bon courage.


HCG qualitatif et quantitatif

Q

mon analyse sanguine annonce "taux hcg positif, lorsque la prescription ne précise pas dosage beta hcg nous ne pratiquons qu'un test de grossesse ultra sensible conformément a la nomenclature des actes biologiques 
comment se fait il qu on ne me donne pas le taux d'hcg merci

R

Le taux d'hormone n'a d'intérêt qu'en cas de problème. Le plus important est de savoir s'il est positif ou négatif. Un dosage fait de manière inopportune n'est pas remboursé par la sécurité sociale.

Diagnostic par examen gynécologique

Q Bonjour, est il possible de déceler une grossesse par examen gynécologique alors qu'il n'y a que 26 jours d'aménorrhée? merci pour votre réponse   

R Certains aspects du col ou de la consistance de l'utérus peuvent orienter vers une grossesse mais ce ne sont pas des signes formels et il est tout à fait possible à un médecin même expérimenté de manquer ce diagnostic de grossesse même pour des termes un peu plus avancés.


Q 1ere question je ne prends pas la pilule mais je me protége régulièrement lors de mes rapports. Le 13 octobre, j'ai eu un rapport non protégé, en pensant que je devais avoir mes règles autour du 15 et n'étant donc pas fécondable a ce moment. Aujourd'hui 30/10 je n'ai toujours pas mes règles et j'ai fait un test de grossesse qui est négatif. Qu'est ce que ça peut vouloir dire ? D'autre part je me demande si ça peut avoir un rapport avec le fait que j'aie depuis quelques jours l'impression d'avoir une infection vaginale : est-ce que ça peut être la cause d'un retard de règles ? 

2. question est-ce qu'on peut transmettre ou être infecte par des mst courantes lors de rapports par la bouche (h ou f) ? 

3. question jusqu'a combien de semaines de grossesse peut on faire une ivg ? merci d'avance

Dr CF GYNEWEB

1 Aujourd'hui 30/10 je n'ai toujours pas mes règles et j'ai fait un test de grossesse qui est négatif. QU'est ce que ca peut vouloir dire ? 

R Impossible à dire, refaites un test de grossesse dans une semaine si vos règles ne sont pas arrivées d'ici là, une infection vaginale ne peut pas être la cause d'un retard de règles

2. question est-ce qu'on peut transmettre ou être infecte par des mst courantes lors de rapports par la bouche (h ou f) ?

R oui

3 jusqu'a combien de semaines de grossesse peut on faire une ivg

R 10 semaines

diagnostic échographique de grossesse

Q

bonjour, j'ai appris il y a une semaine que j'étais enceinte, suite à un transfert d'embryons, j'aurais voulu savoir à partir de quel moment peut-on savoir combien ont tenu ? Il y en a eu 3 d'implantés merci

R

 Il n'y a pas de moyen de le savoir avant d'avoir passé votre première échographie. Les embryons devraient être vus assez distinctement après 5 semaines suivant la réimplantation. Bon courage.


Q  

Voilà je viens de passer ma première écho ce 10/04/99, elle montre une grossesse de plus de 6 semaines, le cœur bat à 160 Bpm et la "vésicule vitelline" enfin je crois que c'est cela que mon gyné a mesuré et elle fait 6.5mm. Il faut vous dire que j'ai déjà fait deux fausses couches (08/98 et 11/98), pour la 2ème, j'ai fait un curetage. Toutes les deux c'était un problème de formation du cœur. Mon gyné m'a prescrit 2 utrogestan en comprimé 100mg le matin et le soir. Je n'ai pas de perte de sang mais depuis ce dimanche (11/04/99), cela me tire dans le bas du ventre. Est-ce normal (pour moi ce n'est pas les douleurs perçues pendant les règles) ?   

R  

Votre échographie semble tout à ,fait rassurante; n'oubliez pas l'échographie de 12 semaines pour l'étude précoce de la morphologie embryonnaire. Les signes que vous ressentez peuvent être habituels et ne sont pas spécifiques d'un problème.  


Q

Pouvez-vous me dire à partir de quel stade de la grossesse on doit absolument voir un embryon par échographie endovaginale, sans quoi il s'agit d'un oeuf clair ? J'ai passé une écho endovaginale à 4 semaines de grossesse moins 1 jour: on n'a vu qu'un sac de forme ovale et de 18 mm environ dans sa plus grande longueur . Qu'en pensez-vous ? Je dois refaire une écho dans les prochains jours mais souhaiterais soulager mon angoisse d'ici là. Merci

R

Habituellement, l'échographie par voie endo vaginale peut permettre de visualiser un embryon à partir de 6 semaines d'aménorrhée. Si un embryon n'est pas visible à ce terme cela peut aussi être lié au fait que la grossesse est plus jeune que ce que vous pensiez (votre ovulation n'a peut être pas eu lieu au 14° jour). Il peut être effectivement nécessaire de refaire une autre échographie 8 jours plus tard par contrôler l'évolution. J'ajoute que le terme d'œuf clair est impropre et qu'il désigne simplement une grossesse arrêtée avant qu'un écho embryonnaire ne soit visible.


Q

Je suis allée aujourd'hui à ma première échographie. On me l'a fait plus tôt car j'ai déjà fait 2 fausses couches. C'était une échographie abdominale, faite après 6 semaines d'aménorrhée moins 2 jours. Le médecin m'a dit qu'il ne voit qu'un sac gestationnel de 15 mm de longueur. Est-ce normal de ne pas voir l'embryon à ce stade de la grossesse? Je sais que la grossesse est jeune... mais y a-t-il un risque d'œuf clair encore (car c'est la raison de ma première fausse couche). merci.

R

La description que vous donnez de votre échographie est celle d'une grossesse de 6 SA. L'embryon n'est pas toujours bien visible à ce stade par voie abdominale, avec une sonde endovaginale il est possible de mieux voir les structures embryonnaires sans pour autant pouvoir préjuger de l'évolutivité de votre grossesse, attendez donc de passer l'échographie de contrôle qui vous a sans doute été proposée pour dans quelques semaines. Bon courage

Tension des seins

Q >Depuis le début de ma grossesse (6 semaines), je ressentais une tension des seins importante. Et là, du jour au lendemain, plus rien ! Est-ce mauvais signe ? Je présume que cette tension ne dure pas tout le long de la grossesse, mais n'est-ce pas un peu trop tôt ? (je précise que j'ai fait une échographie il y a 1 semaine, le petit cœur battait bon train et tout allait bien). Désolée pour mon régiment de questions mais je suis une personne du genre angoissé. Merci pour toutes vos réponses. 

R Si cette diminution de la tension mammaire est le seul signe existant il n'y a rien à craindre.

grossesse nerveuse

Q

Je souhaiterai avoir qq informations sur ce qu' est une grossesse nerveuse et si sa résolution peut avoir des similitudes avec une fausse couche. Ma femme pense avoir fait une fausse couche, pourtant elle présente des difficultés pour avoir un enfant (syndrome de Stein-Levental).Merci pour votre réponse.

R

Les grossesses nerveuses n'existent pas. Par contre il peut exister des aménorrhées (absence de règles) d'origine psychologique. Seul un test de grossesse positif même faiblement permet d'affirmer qu'il y a bien eu grossesse

 

Saignements

Voir la fiche pratique

et le dossier : début de grossesse anormale

 

saignement à la 12ème semaine

Q

Ma femme, 43 ans présente une grossesse évolutive apparemment normale (et suite à un traitement In Vitro) avec un seul embryon, A la 12ème semaine, elle a constaté de petits saignements durant deux jours. A l'échographie son médecin a repéré la présence d'un écoulement de 28mm indiquant sans doute un hématome "rétrochorial". Il lui a indiqué qu'il se résorberait de lui même et conseillé du repos. Qu'en pensez vous? 

R

Ces saignements de début de grossesse sont fréquents (20% des grossesses environ). Il ne représentent que très rarement une situation pathologique. Un défaut d'accolement à 12 semaines n'est pas rare, il ne signifie pas que la grossesse est menacée. Il n'a jamais été prouvé que le repos puisse changer quoi que ce soit à ce terme mais comme il n'y a aucun traitement à proposer... Bon courage.

saignement après examen

Q

Je suis enceinte de 4 semaines et j'ai vu ma gynéco cet après midi pour un premier examen. Jusque là, tout va bien. Mais peu de temps après être sortie du cabinet, j'ai commencé à avoir mal dans le bas ventre, et à présent j'ai aussi des saignements. Pensez-vous que cela puisse être une simple conséquence de l'examen gynécologique ? Est-ce important que je le signale rapidement à mon médecin ?

Merci beaucoup de votre réponse, je suis assez inquiète.

R

Pendant la grossesse le col est souvent plus fragile et peut saigner après un examen. Si cela persiste demain, parlez en à votre médecin. Bon courage.

 

grossesse extra-utérine

Voir la fiche pratique
et le dossier : grossesse extra utérine

 

Q

Les maux de ventre en début de grossesse peuvent-ils être des symptômes d'une grossesse extra-utérine ? Quels sont ces symptômes ? A quel moment une telle grossesse devient-elle dangereuse pour la femme ?

D'autre part, est-il vraiment indispensable de consulter son gynécologue avant le 3e mois de grossesse ? (J'ai 39 1/2 ans) Merci d'avance pour vos réponses.


R
Des douleurs modérées en début de grossesse sont fréquentes et aspécifiques, s'il s'agit de sensations comparables à celles que vous ressentez pendant les règles cela ne parait pas inquiétant. Par contre s'il s'agit d'une douleur très latéralisée et plus violente vous devriez consulter rapidement votre médecin. Le danger d'une GEU est celui d'une hémorragie intra abdominale lorsque la grossesse fait saigner la trompe ou elle s'est implantée (cas le plus fréquent), le moment de cette rupture est variable selon l'implantation mais se produit le plus souvent entre 6 et 10 semaines d'aménorrhée. La première consultation avec votre gynécologue au troisième mois de grossesse me semble recommandée ne serait ce que pour répondre à vos questions et réduire vote inquiétude ;-). Sur le plan médical elle recherchera des facteurs de risque pour votre grossesse et programmera les différents examens de la grossesse. Bon courage.


Q

A partir de quelle date de la grossesse, une grossesse extra utérine peut elle être détectée et comment ? quels sont les signes ? et à quel moment de la grossesse, peut on voir cette grossesse à l'échographie endovaginale ?

R

 Cela dépend, la GEU peut être détectée par défaut: on ne la voit pas mais l'âge de la grossesse, et le taux d'hormone de grossesse sont élevés et la grossesse n'est pas vue dans l'utérus (c'est donc qu'elle est ailleurs).; soit de façon directe et dans ce cas cela dépend de sa localisation, de sa taille ou de l'éventuel saignement qu'elle a pu provoquer. Pour schématiser ente 6 semaines d'aménorrhée et 14; 15, 16?... (pas de limite supérieure). Si vous pensez présenter un risque accru de grossesse extra-utérine, consultez votre médecin dès que vous êtes enceinte.


Q  

Ma fille (qui habite Paris), vient de faire un fausse couche en janvier. Elle m'annonce hier une GEU. Je suis très inquiète. Elle n'a pas eu de curetage. peut-elle avoir une infection ? Elle ovule plusieurs fois par mois. Pouvez-vous me dire ce qu'est une cœlioscopie ? Internet renvoie à laparotomie ou laparoscopie. Le terme n'existe-t-il pas en anglais ? Elle dit qu'elle est bien suivie, mais j'aimerais savoir ce qu'elle risque exactement. Elle me dit également qu'elle ne pourra pas avoir de bébé "normalement". Qu'en est-il exactement. Merci 

R  

LA grossesse extra utérine désigne une situation ou une grossesse s'implante ailleurs que dans l'utérus. Dans la plupart des cas cette grossesse prend place dans la trompe en raison d'anomalies au niveau de cette trompe. Dans de nombreux cas, le traitement chirurgical peut être entrepris sans ouvrir largement le ventre mais en gonflant celui ci avec du gaz et en introduisant de petits instruments au travers de trous faits dans le ventre: cela s'appelle la cœlioscopie ou laparoscopie. Si votre fille à des trompes trop abîmées, elle devra faire appel à une fécondation in vitro pour avoir un bébé, c'est sans doute ce qui lui a été annoncé comme probable par son médecin.  

 

Douleurs

le mal de dos au début de grossesse

Q

on a fait ma femme et moi une icsi qui a aboutit a une grossesse gémellaire.

actuellement nos bébés ont 13 s.a mais ma femme se plaint continuellement d'un mal dans le bas du dos . est- ce que c'est grave ? sinon quel remède il lui faut ?

une 2eme question : depuis sa grossesse on n' a pas couche ensemble car on nous a dit que c'est risque pour sa grossesse es-ce que c'est vrai ?

R

Le mal au dos est un problème fréquent pendant la grossesse. Toutefois il paraît difficile de vous rassurer sans vous avoir examinée; vous devriez consulter votre médecin.

En ce qui concerne les rapports sexuels pendant la grossesse, en dehors de problèmes particuliers ils ne sont en général pas contre indiqués au début de la grossesse. Au troisième trimestre, en particulier en cas de menace d'accouchement prématuré votre médecin peut être amené à vous les déconseiller.


Douleurs pelviennes

Q

Bonjour! Je suis enceinte de presque 4 semaines révolues (c'est mon troisième enfant). Le test était bien positif, mais je souffre par moment de douleurs identiques à celles qui précèdent les règles. Se pourrait-il que ce soit un signe avant coureur de fausse couche? Je précise que je n'ai pas de saignement. Merci de votre réponse.

R

Les douleurs de début de grossesse sont assez fréquentes et ne sont pas toujours liées à un problème particulier. Seule l'évolution suffisante de votre grossesse et la réalisation de votre première échographie pourront vous permettre d'être sûre de son évolutivité.


 

bonjour, je suis enceinte de 9 sa et jusqu'à présent tout se passait bien. seulement depuis 2 jours j'ai des douleurs dans le bas du ventre en dessous du nombril. j'ai l'impression que cela tire dans mon ventre. Ces douleurs ne sont pas continues, elle sont plus gênantes que douloureuses. (je n'ai aucun saignement) Est ce normal? y a t'il risque de fausse couche ? Jusqu'à combien de SA peut on faire une fausse couche ? Cette dernière s'accompagne t'elle toujours de saignements ? Merci beaucoup.   

R  

Les douleurs que vous présentez ne signifient pas nécessairement que vous avez un risque de fausse couche. La situation haute de ces douleurs pourrait aussi bien évoquer un problème digestif. Consultez votre médecin pour lui parler de tout cela.


Je suis enceinte d'environ 5 semaines et j'ai, plusieurs fois dans la journée, de fortes douleurs en bas du ventre sur le coté droit. J'aimerai savoir si ceci est normal et quelle en est la cause.  

R  

Les douleurs que vous décrivez sont fréquentes et peu spécifiques; elles ne préjugent pas du devenir de votre grossesse. Si vous êtes gênée consultez votre médecin. Bon courage.


Q

Bonjour, j'ai 19 ans, je suis enceinte de presque 7 semaines, je désire vraiment ce bébé, mais je me demande sans arrêt pourquoi j'ai aussi mal au ventre. J'ai du mal à dormir tellement que ça étire dans mon ventre et le jour? je dois me coucher très souvent. Est-ce que c'est normal, est-ce que je fais bien de me reposer beaucoup et ai je du danger de perdre ce bébé?

R

Les douleurs de début de grossesse sont assez fréquentes et ne sont pas toujours liées à un problème particulier. Seule l'évolution suffisante de votre grossesse et la réalisation de votre première échographie pourront vous permettre d'être sûre de son évolutivité. Si toutefois ces douleurs sont importantes au point de vous empêcher de dormir, vous devriez voir voter médecin pour qu'il vous examine et vous prescrive éventuellement un traitement. Bon courage et tenez nous au courant de la suite.


Q

Bonjour, mes règles ne venant pas j'ai fait un test de grossesse vendu en pharmacie, qui s'est avéré faiblement positif (on voit la ligne bleue très faiblement). Qu'en est-il? Je précise que mes règles devaient arriver il y a 2 jours.

Par ailleurs, j'ai des sensations de pesanteur dans le bas ventre, voire des douleurs diffuses, intermittentes, mais qui n'ont rien à voir avec celles des règles. Dois-je m'inquiéter? Et lorsque je touche mon col (je voulais voir si il n'y avait pas de saignements), j'ai de fortes douleurs après coup, mais qui disparaissent par la suite. Est-ce que tout ça est normal? C'est ma première grossesse et je suis inquiète...

Merci d'avance

R

Votre test de grossesse a probablement été réalisé un peu tôt pour pouvoir être franchement positif. Ce test est basé sur la détection de l'hormone de grossesse et si le taux est faible (ce qui est normal au début) le résultat n'est pas très net. Dans le doute attendez une huitaine de jours avant de refaire un autre test. Les symptômes que vous ressentez sont très aspécifiques et ne témoignent pas nécessairement que votre grossesse soit menacée. Bon courage.


Tension des seins

Q
Je suis enceinte (je l'espère) de dix semaines et depuis quelque temps toute sensation de tension des seins a disparu, bien qu'ils n'aient pas diminué de volume. Cela pourrait-il être le signe d'une grossesse arrêtée ? (pas d'autres signes -pertes, contractions...- par ailleurs) Je dois préciser que mon inquiétude provient d'une fausse couche datant d'il y a juste un an, et dont les premiers symptômes avaient été, justement la disparition de certaines sensations liées à la grossesse.

R

La tension des seins fait partie des signes sympathiques de grossesse. Le plus souvent, cette sensation va en se réduisant et persiste généralement une augmentation de volume des seins variable d'une femme à l'autre. La diminution de votre sensation de tension mammaire ne constitue pas un élément assez spécifique pour penser que votre grossesse est interrompue. Si vous êtes effectivement enceinte de dix semaines, il est temps maintenant de réaliser votre première échographie qui vous renseignera sur la vitalité embryonnaire.

maux de tête

Q

Je suis enceinte d'un peu plus de 3 semaines, et j'ai des maux de tête terribles, le matin dès que je me lève, et jusqu'au soir quand je me couche? Est-ce normal, et que puis-je faire?

Pourriez-vous me dire également ce que je dois faire pour essayer de maintenir mon poids parce que j'ai tendance à trop manger depuis que je suis enceinte?

Merci de vos réponses.

R

Ce n'est pas normal, il faut consulter votre médecin. La meilleure façon de ne pas prendre trop de poids est de limiter les apports alimentaires spécialement en sucres et matières grasses. Question de volonté !! pas toujours facile :-)