Les fiches pratiques de 

Petits problèmes pratiques sous pilule

Mise à jour le 30 sept. 2004

Nous parlons ici de la pilule oestro progestative, qui se prend 3 semaines sur 4.

Une pilule d'avance

Question En comptant mes pilules sur ma plaquette, je me suis aperçue que j'avais un jour d'avance, c'est à dire, que j'ai dû prendre deux pilules le même soir à deux moments différents de la soirée. Dois-je continuer comme si de rien n'était;faut-il utiliser un autre moyen de contraception (préservatif) et pendant combien de temps?

Réponse Aucun risque; continuez. Vous aurez vos règles un jour plus tôt et vous reprendrez la prochaine plaquette un jour plus tôt aussi.

Reprise trop précoce de pilule

Question Je dois théoriquement commencer une nouvelle plaquette le vendredi, mais je me suis trompée de jour et je l'ai prise le jeudi soit un jour en avance.
Est-ce que cela pose un problème pour ma contraception?

Réponse Aucun problème. Vous serez simplement décalée d'un jour

Efficacité de la pilule

Question J'ai la hantise de tomber enceinte par accident. Est ce que le fait de prendre régulièrement la pilule me protège complètement?

Réponse La pilule, prise régulièrement et sans oubli, est très efficace: les grossesses sont exceptionnelles

Deux plaquettes à la suite 

Question Ma fin de plaquette tombe pile avec mon départ en vacances Je ne pars qu'une semaine et les règles entraînent toujours chez moi une gêne intense (maux de ventre, etc). Puis je prendre deux plaquettes a la suite sans semaine d'interruption,  est ce dangereux. Cela a t il des conséquences pour le cycle suivant. Je prends Diane 35

Réponse Vous pouvez effectivement sans problème enchaîner deux plaquettes de Diane. Il n'y aura pas de conséquences particulières.

absence de règles sous pilule

Question je crains d'être enceinte car cela fait une semaine que j'ai arrêté la pilule et je n'ai toujours pas de règles alors que je l'avais prise correctement...

Réponse Il est fréquent de ne pas avoir de règles avec les mini pilules surtout si vos règles des cycles précédents étaient déjà particulièrement peu abondantes.
Dans ce cas, continuez à prendre la pilule comme d'habitude en respectant une semaine d'arrêt. Si cela persiste et vous gêne, vous pourrez vous faire prescrire une pilule plus dosée pour quelques cycles.
N'oubliez pas que les règles sous pilule sont artificielles et que des règles très peu abondantes voire inexistantes, c'est pratique!

Horaires de prise

Question  Doit-on réellement prendre la pilule à heure fixe ? 

Réponse C'est préférable, ne serait ce que pour ne pas l'oublier mais, en pratique, vous avez 12 h de battement et même probablement 24h au bout de quelques mois de prise. 

Règles et saignements de privations

Question J'ai lu que quand on prenait la pilule, on n'avait pas ses règles mais une hémorragie de privation. Y a t il une réelle différence et quelle est elle? (je sais que les règles sont liées a l'ovulation)

Réponse Les règles sont la conséquence d'une privation hormonale naturelle liée à l'arrêt de l'activité du corps jaune ovulatoire.
L'arrêt intermittent de la pilule provoque aussi une hémorragie de privation, artificielle celle là.

aménorrhée post-pilule

Question J'ai arrêté ma pilule depuis deux mois, après 5 ans sans interruption, non pas pour être enceinte mais pour des raisons de santé. J'ai eu des rapports protégés. Depuis, je n'ai plus eu de règles. Est-ce normal?

Réponse L'aménorrhée post-pilule peut durer parfois 3 mois sans conséquence notable.
Mais d'un autre coté "rapports protégés" çà ne veut malheureusement pas dire "absence de grossesse".
Vous êtes dans une situation à risque et il faudrait mieux consulter pour essayer de faire revenir rapidement vos règles qui seront le témoin d'une absence de grossesse.

prise non-stop de la pilule

Question Je souhaiterais savoir s'il est possible de commencer une nouvelle plaquette (Mercilon) sans attendre les règles qui succèdent à la précédente plaquette, c'est à dire faire une prise non-stop, à titre exceptionnel, car je pars en voyage et j'aimerais profiter pleinement de mon séjour.

Réponse Bien entendu. Et vous pouvez le faire aussi souvent que vous le souhaitez.

Risques pendant la semaine d'interruption

Question Puis je avoir des rapports sans risque pendant la semaine d'interruption Si je fais l'amour pendant ces 6 jours, et que mon partenaire ne se protège pas, puis je tomber enceinte ?

Réponse La semaine d'interruption sert à avoir des règles (par hémorragie de privation); il n'y a aucun risque de grossesse à cette période; sous pilule vous pouvez avoir une sexualité normale quel que soit le moment de votre cycle.

Ovulation sous pilule

Question Je prend la pilule depuis 1 mois et je suis complètement perdue car c'est tout nouveau pour moi! je ne sais pas quand j'ovule... 

Réponse La courbe de température ne peut être faite avec la pilule car il s'agit d'un cycle artificiel.
Sous pilule il n'y a pas d'ovulation; les hormones sont apportées à votre organisme par la pilule sous un schéma identique à celui d'un cycle spontané, ainsi vos ovaires restent au repos et vous n'ovulez pas.

A quel moment arrêter la pilule?

Question Je voudrais devenir enceinte mais je prends la pilule depuis 2 ans, est ce que je peux arrêter la pilule à tout moment ou faut-il terminer obligatoirement la plaquette? 

Réponse Vous pouvez arrêter n'importe quand, mais il est plus commode, pour la suite, d'arrêter à la fin d'une plaquette. Un arrêt en cours de plaquette déclenche des saignements qui vont se mélanger avec les saignements des règles normales et on ne sait plus quelles sont les vraies règles.
Aucun délai n'est nécessaire ensuite pour être enceinte.